Franchir le pas du e-commerce

Avec un chiffre d’affaires en 2006 de 12 milliards d’€ en France et de 16 milliards en 2007, avec plus de 20 000 sites marchands actifs sur le web, le e-commerce semble être une alternative aux « anciennes économies » et surtout un bouleversement du commerce traditionnel.

Trente millions de Français naviguent aujourd’hui sur le web, soit environ 58% de la population. Aujourd’hui, 19 millions d’internautes français sont des cyberacheteurs, et 2 internautes sur 3 ont déjà effectué un achat en ligne. Et ces chiffres sont en croissance permanente depuis plusieurs années.

A ce jour, la majorité des cyberconsommateurs sont classés CSP+ (pouvoir d’achat élevé), mais l’achat en ligne tend à s’étendre sur l’ensemble de la population.

On voit donc de plus en plus d’acteurs du commerce « traditionnel » investir sur le web et lancer leur site e-commerce.

Il ne s’agit pas de remplacer le contact en magasin et les nombreux attraits du commerce traditionnel mais plutôt de créer un canal complémentaire de vente qui leur permet de compenser la perte liée à la baisse des ventes en magasin et de créer une relation privilégiée avec leurs acheteurs qui, de toute manière, utilisent internet pour comparer prix et prestations dans le processus d’achat.

Le e-commerce possède la double faculté d’être à la fois une nouvelle manière d’acheter pour le consommateur et un support d’information supplémentaire, diffusant les valeurs de l’entreprise et permettant au commerçant de communiquer de manière plus exhaustive au sujet de ses produits et de son activité.

Internet est effet la source privilégiée d’informations pour les acheteurs, et ce dans la plupart des domaines, du plus technologique au plus insolite. Source inépuisable d’avis, de comparaison de prix et de caractéristiques produits, d’échange d’expérience, Internet est aujourd’hui le réflexe premier dans le processus de choix.

A terme, le e-commerce sera un passage obligé au niveau du développement et de la croissance économique pour les entreprises de petite et grande envergure confrontées à la concurrence des e-commerçants (pure players).

L’Agence Pix dispose de l’expertise nécessaire pour accompagner ses clients dans la phase de réflexion et de réalisation de leur projet e-commerce. Que ce soit dans la création d’un site à la fois ergonomique et performant, dans la définition de votre stratégie de développement économique en ligne ou dans l’accompagnement de votre activité et sa promotion, nous sommes là pour vous aider !

N’hésitez donc pas à nous contacter !

Publié dans Le Buzz | Marqué avec , | Commentaires fermés