/ Digital
/

Digital

La prise en compte du taux de conversion dans le SEO en 2016

photo-1427751840561-9852520f8ce8

L’optimisation du taux de conversion sera un indicateur SEO crucial en 2016. Les taux de conversion et le référencement de votre site sont indissociables, notamment pour la vente en ligne. Depuis quelque temps, les moteurs de recherche intègrent les taux de conversion dans leur calcul de pertinence d’un site web. Un site à forte conversion sera préféré par les moteurs de recherche qu’un site à fort trafic.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion mesure le rapport entre les internautes ayant effectués l’action recherchée et le volume d’internautes touchés. Par exemple, en e-commerce, le taux de conversion mesure la part d’internautes ayant passé une commande par rapport au nombre de visiteurs sur le site. Notez que le taux de conversion peut être par nombre de visites ou par nombre de visiteurs.

La conversion peut être l’acte d’achat, mais aussi l’abonnement à une newsletter, le téléchargement d’une brochure, le remplissage d’un formulaire, un appel téléphonique…  c’est vous qui définissez votre objectif.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

Le taux de conversion moyen diffère selon le type d’activité et le type de clientèle. Il est par exemple de 3% dans le prêt-à-porter, de 0.2% pour les tour-opérateurs, et de 28.5% pour les sites de Drive (Kantar Media Compete, 2014).

Quelle est la relation SEO et taux de conversion ?

Le taux de conversion et le référencement naturel sont intimement liés, d’une part car le référencement participe au taux de conversion, d’autre part car le taux de conversion participe au référencement.

Google, dans toute son histoire, a toujours eu pour objectif principal de fournir des résultats pertinents et de qualité pour les internautes. La pertinence et la qualité sont donc les soucis majeurs du moteur de recherche. C’est pour cette raison que Google a commencé à favoriser  une page web à forte conversion par rapport à une page web à fort trafic. Le moteur de recherche souhaite mettre en avant les contenus les plus pertinents et qualitatifs. C’est ainsi que le taux de conversion intègre les critères de référencement en 2016.

Comment améliorer le taux de conversion ?

De nombreux leviers permettent de favoriser les conversions : optimisation technique des pages, optimisation du contenu, optimisation du tunnel de conversion, optimisation du call-to-action…

Par exemple : réduire le temps de chargement des pages du site, intégrer des avis clients, améliorer les titres et balises méta description des pages, optimiser les formulaires de contact, faire du ciblage géographique pour générer un trafic de qualité etc.

Contactez l’équipe de Pix & Associates pour, vous aussi, optimiser votre taux de conversion et améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.

Publié dans Pix Digital | Commentaires fermés