/ Digital
/

Digital

Modifier la date de publication de ses contenus impacte-t-il le trafic d’un site ?

Pour optimiser le trafic de votre site, il est essentiel de mettre à jour ses contenus. En effet, l’algorithme Caféine de Google valorise les contenus frais sur le moteur de recherche. Cette fraîcheur est d’autant plus nécessaire puisque les internautes préfèrent consulter des articles récents ou qui ont été actualisés. Ainsi, opter pour la modification de la date de publication d’un contenu pourrait s’avérer être une solution pour améliorer le référencement d’un site et attirer de nouveaux visiteurs.

Avec Google Analytics, étudiez la progression du trafic sur votre site internet !

Avec Google Analytics, étudiez la progression du trafic sur votre site internet !

Focus sur le trafic issu du référencement naturel

Le référencement naturel ou trafic organique naturel correspond à un ensemble de pratiques (technique, sémantique, popularité) pour améliorer le positionnement d‘un site sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute émet une requête dans un moteur de recherche, cela accroît la part de trafic issu du référencement naturel.

De quelle façon fonctionne l’algorithme d’indexation Caféine de Google ? Depuis 2010, Caféine indexe les mises à jour des sites en temps réel à l’aide d’un système de crawling rapide. Pour que votre site web soit bien référencé, il est donc primordial d’actualiser ses contenus régulièrement.

Changer la date de parution d’un article, une astuce efficace pour rafraîchir les contenus de son site ?

Vous ne disposez pas suffisamment de temps pour rédiger un nouvel article pour votre site web, mais vous souhaitez lui apporter de la fraîcheur afin d’accroître son trafic ? La mise à jour et la modification des anciens contenus de votre site peuvent être des options efficaces à envisager, bien que celles-ci nécessitent d’y consacrer un certain temps.

Une méthode plus rapide et ingénieuse encore ? Oui, il en existe bien une. Pour faire revivre certains articles de votre site, vous pouvez ruser en changeant leur date de parution. Ceux-ci apparaîtront alors sur la page d’accueil de votre site ; ce qui permettra à l’algorithme de Google de repérer les actualisations du site.

Postdater des contenus, une bonne pratique pour générer du trafic ?

Pour permettre aux robots de Google de crawler et d’indexer les pages d’une plateforme, la mise à jour régulière des contenus de votre site est indispensable. Mais, cette pratique est-elle véritablement efficace ? Le référenceur Anthony D. Nelson a réalisé un test sur 16 publications d’un même blog, ayant au minimum un an d’ancienneté, afin de savoir si le changement de date avait eu un impact sur la position d’un site parmi les résultats de recherche.

Voici une synthèse des deux principaux résultats observés à l’issue de ce test* :

La date de publication d’un contenu influe-t-elle sur la position d’un site parmi les résultats de recherche de Google ?

L’évolution du trafic, quelques semaines après avoir réalisé la mise à jour de la date de publication des 16 articles sur le site, a été analysée grâce aux outils Google Analytics et Google Search Console. Résultat : le trafic organique de recherche a reçu un boost assez surprenant, puisque certains articles ont vu leur trafic doubler ! Une augmentation de 66% du trafic organique, étant liée au positionnement des mots-clés, a été notée pour l’ensemble des articles.

Comment savoir si le nombre de visiteurs a augmenté suite à la modification de la date de parution d’un contenu ?

Pour savoir si le nombre de visites a augmenté sur un site, il est fondamental d’utiliser les outils Google Analytics et Google Search Console pour avoir une vision d’ensemble concernant l’évolution du trafic généré sur un site. Ainsi, il vous est possible d’observer si les contenus postdatés ont reçu un meilleur trafic ou non. Si le résultat est satisfaisant, dans ce cas, n’hésitez pas à continuer de mettre à jour les dates des plus anciennes publications.

A lire aussi : L’impact des liens sortant sur le SEO pour booster le trafic de votre site.

Source : Contentmarketingacademie.fr ; *Moz.com ;  Reatif-pro.com ; Redactionseo.fr ; Seoh.fr

Publié dans Pix Digital | Commentaires fermés