/ Digital
/

Digital

Impact du design d’un site sur le SEO

La relation entre le design d’un site et son référencement naturel est le résultat d’un savant mélange d’expérience utilisateur, de Responsive Design, de pogosticking, de linkbaiting… on pourrait en citer bien d’autres.

6546465

Le design facteur de l’expérience utilisateur

Le design joue un rôle primordial dans la satisfaction de l’utilisateur ainsi que la confiance qu’il accorde à un site Internet. Le webdesign est le vecteur d’une émotion procurée par des couleurs et des formes. C’est ce que l’on appelle aussi l’expérience utilisateur (en anglais user experience et UX dans le jargon du milieu).

L’expérience utilisateur prend une place croissante dans l’optimisation d’un site web depuis que l’Internet est « full-mobile ». L’UX est composée de tous les éléments qui améliorent et rendent plus agréable la visite d’un internaute. Cela peut être la typographie, les couleurs, les animations, les fonctionnalités, le temps de chargement…

De l’expérience utilisateur est née le Responsive Design

Pour les mobinautes (qui sont désormais plus nombreux que les internautes via ordinateur), l’expérience utilisateur c’est surtout proposer un design qui s’adapte à leur appareil pour permettre une navigation optimisée sur mobile. En d’autres termes : un design Responsive.

De plus, Google adore le Responsive Design : il diminue le taux de rebond, augmente la satisfaction des utilisateurs (surtout mobiles), il augmente l’UX et réduit le pogosticking.

Le rôle de l’expérience utilisateur et du Responsive Design dans le pogosticking

Le pogosticking mesure les allers-retours des internautes dans la page de résultats du moteur de recherche. C’est-à-dire, lorsqu’un internaute fait une requête sur Google, clique sur un lien, n’est pas satisfait par la page et reviens sur les résultats de recherche pour cliquer sur un autre lien.

L’expérience utilisateur est un facteur important du pogosticking : une page qui se télécharge trop lentement, des publicités trop envahissantes, du flash… autant d’éléments de l’expérience utilisateur qui poussent l’internaute à quitter la page immédiatement.

Le Responsive Design est un élément important pour améliorer son pogosticking : le mobinaute visite une page optimisée pour mobile, il est satisfait. Et ce qui satisfait l’internaute satisfait Google. CQFD.

Le pogosticking facteur en référencement naturel

Le pogosticking a un impact direct sur le SEO. Il augmente le taux de rebond, fait perdre du trafic et nuit à votre classement sur les moteurs de recherche.

Google a pour critère principal la satisfaction de l’utilisateur et le pogosticking est un des meilleurs indicateurs de cette satisfaction.

Le mélange d’UX et de contenu de qualité est vecteur de linkbaiting

Le linkbaiting c’est le fait que les internautes partagent naturellement les liens de votre site. Il se gagne grâce à la satisfaction de l’utilisateur à la fois concernant votre design, et à la fois concernant votre contenu.

Le linkbaiting peut être décrit plus simplement par du bouche à oreille. Il s’agit de la meilleure technique de netlinking. Un élément essentiel de toute stratégie SEO ! En plus, comme le linkbaiting est à 100% basé sur la volonté des internautes, on ne risque pas d’être pénalisé par Google pour avoir construit des liens non-naturels.

Le design et le SEO sont liés

Ainsi, tout se rejoint : le design permet une meilleure expérience utilisateur, grâce notamment au Responsive, qui réduit le pogosticking et favorise le linkbaiting, ce qui indique à Google que l’internaute est satisfait par votre site web. De cette façon, votre référencement naturel est boosté.

Publié dans Pix Digital | Commentaires fermés