/ Digital
/

Digital

L’impact des liens sortant sur le SEO

Bien des responsables de sites pensent qu’il faut délivrer des liens en NoFollow1 lorsque l’on cite une source sur le web. Or, c’est faux, une étude récente a d’ailleurs démontré dernièrement que la qualité des liens sortant (on ne parle pas ici de backlink et liens rentrant) impactent le référencement. Point global sur les conséquences positives des liens entrants.

5416631

Lien sortant, externe, entrant ou interne, quelles différences ?

Un lien sortant (ou lien externe) est un lien pointant vers un site tiers. Il ne faut pas confondre avec :
Le lien entrant qui est un lien sur un autre site pointant vers son site web.
Ou encore, le lien interne qui est un lien pointant vers une autre page de son site web.

Quel impact les liens sortants ont sur le référencement naturel de mon site ?

Si les bénéfices en terme de SEO des liens entrants (backlinks) n’est plus à débattre, ceux des liens entrants portent encore à confusion. A la question « les liens sortants de mon site web sont-ils bons ou mauvais pour mon référencement sur les moteurs de recherche ? » la réponse tient avant tout à la qualité de ces liens ! En effet, tout comme les backlinks (liens sortants ou externes), c’est qualité du lien qui importe et ceci bien plus que la quantité ! Une information confirmée par Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google.

Un lien de qualité, d’accord mais qu’est ce que c’est ?

Un lien est considéré de qualité lorsqu’il pointe vers des sites dans la bonne langue, dans la même thématique, avec une ligne éditoriale soignée. Les liens doivent également diriger dans une bonne proportion vers les pages internes du site web, et pas uniquement vers la page d’accueil. Les sites de leur côté, doivent de préférence ne pas apparaître comme faisant partie d’un réseau, avec la même IP ou le même propriétaire.

Google prend-t-il en compte les liens sortants d’une page web pour établir un classement sur les pages de résultats ?

Oui ! Google prend en compte le poids de ces liens sur votre page web afin de générer son classement.

Même si le moteur de recherche n’a jamais fait de déclaration officielle sur le sujet, une récente étude publiée sur le site Reboot, fait état de l’importance des liens sortants dans le référencement naturel.

Ainsi, pendant 5 mois, 10 sites ont été créés pour cette étude : 5 avec des liens sortants de qualité et 5 sans aucun liens sortants. Au bout de ces 5 mois, les sites avec des liens externes de qualité ont été classés sur les 5 premières places sur la page de résultats Google, suivi par les 5 sites dépourvus de liens. Un résultat sans appel !

Comment utiliser les liens sortants pour optimiser mon référencement naturel ?

Pour profiter du poids des liens externes sur votre site pour améliorer votre SEO, ces liens doivent remplir quelques critères :

  • Etre en DoFollow2 pour être pris en compte par le crawler3 du moteur de recherche
  • Etre de qualité, c’est-à-dire en lien avec votre activité (mais aussi en cohérence avec la page de destination), pertinent et fiable

Un lien sortant est considéré par Google comme la recommandation de votre site web à un tiers. Une raison de plus, pour veiller à plébisciter des pages de qualité.

Téléchargez notre livre blanc sur le netlinking

1NoFollow : attribut qui indique au robot de Google de ne pas suivre le lien. Le lien devient invisible pour le robot et n’est pas comptabilisé dans le calcul de la popularité d’un site web.

2DoFollow : attribut qui indique au robot de Google de suivre le lien. Le lien est alors compris dans le calcul de la popularité de la page.

3Crawler : il s’agit du robot de Google qui scanne les pages web dans le but de les référencer sur le moteur de recherche.

Sources : Abondance, Search Engine Journal et Reboot

Publié dans Pix Digital | Commentaires fermés