/ Digital
/

Digital

Pourquoi faire un audit de performance de votre site ?

Un audit de performance mesure la vitesse de chargement des pages d’un site et détecte les erreurs qui génèrent un ralentissement de l’affichage des pages. Ainsi, il permet à l’administrateur de trouver des solutions pour améliorer son site. En plus de l’optimisation de la plateforme, la performance d’un site internet dépend aussi de deux autres facteurs : le débit internet du visiteur et la qualité du serveur qui héberge le site.

Réaliser un audit de performance pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement de son site !

Réaliser un audit de performance pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement de son site !

En quoi évaluer la performance d’un site est indispensable ?

Un accès rapide à des contenus de pages de qualité favorise une expérience utilisateur optimale dans la navigation d’un site. Tandis qu’un mauvais délai de chargement peut engendrer un taux de rebond élevé.

D’autre part, depuis 2010, l’algorithme de Google pénalise les sites lents et de faible qualité, dont la réponse du serveur excède les 200 millisecondes. En effet, le moteur de recherche réduit leur visibilité dans les pages de résultat, ce qui peut alors impacter le trafic.

La rapidité de chargement des pages est donc un critère essentiel à prendre en compte pour optimiser à la fois l’ergonomie et le référencement d’une plateforme. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’effectuer un audit de performance de son site internet.

3 bonnes raisons de mesurer la performance de votre site

 1)     Garantie d’une meilleure expérience utilisateur

L’audit de performance permet de s’assurer qu’une plateforme offre une expérience utilisateur optimisée répondant aux attentes des utilisateurs ! En effet, la navigation des visiteurs doit être rendue fluide et agréable si vous souhaitez que ceux-ci surfent de nouveau sur votre site.

 2)     Optimisation du référencement de votre site

Opter pour un site mobile-friendly est une tendance récompensée par Google depuis avril 2015. Son algorithme Mobilegeddon place en meilleure position les sites optimisés pour une navigation mobile. Quant aux sites non optimisés sur mobile, Google a annoncé, en mai 2016, qu’ils seraient pénalisés !

Qui dit mobilité, dit rapidité ! Et qui dit rapidité, dit bon référencement naturel ! En effet, la vitesse de chargement des pages est un critère pris en compte dans l’algorithme du moteur de recherche Google. Les sites considérés comme lents sont pénalisés : ils n’apparaissent pas dans les premières pages de résultat.

 3)     Augmentation du taux de conversion de votre site

Faire un audit de performance est nécessaire si l’on souhaite générer toujours plus de trafic sur son site. Un lapse de temps optimal est important dans la mesure où le temps d’affichage des contenus aura un impact sur l’action de l’internaute. En effet, sur mobile, « 1 seconde de délai pénalise la conversion »*. Afin de réduire le taux de rebond d’un site, il faut optimiser le temps de chargement de ses pages web.

Le diagnostic de la performance d’un site permet de corriger les données qui causent un ralentissement du temps d’affichage des pages, en vue d’améliorer le référencement de son site.   Pour une étude approfondie, n’hésitez pas à contacter notre équipe Pix&Associates.

Pour tout savoir sur l’audit SEO, poursuivez votre lecture avec notre article : Pourquoi est-il important de réaliser un audit SEO ?

 Sources : Developers.google.com ; Expertsmarketing.com ; *Fr.slideshare.net ;  Journaldunet.com ;

Publié dans Pix Digital | Commentaires fermés