/ Digital
/

Digital

Pourquoi est-il important de réaliser un audit SEO ?

Une stratégie SEO ne peut être mise en place si elle n’est pas pensée au plus près des besoins et des moyens du site web à optimiser. Il n’y a pas de recette toute prête pour être le premier sur les moteurs de recherche. En effet, la connaissance de ce site web, de son architecture, de son contenu, de ses visiteurs et de sa concurrence sont les facteurs clés d’un SEO performant.

photo-1456996290209-634ae6b8be31

Qu’est-ce ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse approfondie qui permet de pointer les forces et faiblesses d’un site Internet en matière de référencement naturel afin d’y apporter des solutions directes et efficaces.

Il est indispensable pour analyser un site dans sa globalité, que ce soit à propos de ses mots-clés, de sa structure technique, de ses caractéristiques on-site (audit de contenu notamment) et off-site (audit de backlinks) mais aussi de sa concurrence.

L’audit SEO permet de passer au crible une grande quantité d’information pour en faire ressortir rapidement les principaux axes d’amélioration et une stratégie de référencement efficace.

Quand faire un audit SEO ?

En phase de création

L’audit SEO est une excellente façon d’appréhender la création de son site web : il permet de préparer le terrain en posant des bases saines pour débuter un référencement naturel efficace.

Réalisées en amont de la conception du site, ces préconisations sont essentielles à la création d’un site « seo-friendly ». Les optimisations sont directement mises en place tout au long de la création du site web jusqu’à sa mise en ligne.

En phase de première optimisation SEO

Il s’agit ici d’intervenir sur un site existant mais n’ayant pas encore reçu d’optimisation SEO. L’audit SEO est alors indispensable pour lever les facteurs techniques bloquants, ce qui permet par la suite de procéder à l’ensemble des optimisations SEO :

  • Les optimisations off-page (c’est-à-dire les éléments que l’internaute ne voit pas dans le corps de la page), comme : les éléments-clés du <head>, les noms des fichiers publiés, le contrôle du duplicate content, la vitesse du site, la structure des URLs, le sitemap…
  • Les optimisations on-page (c’est-à-dire tous les éléments visibles par l’internaute sur la page, contenus dans le <body>) : la mise en exergue, la hiérarchie des balises, le contenu textuel, les images…

En phase de ré-optimisation SEO

L’audit SEO peut également être réalisé sur un site ayant déjà bénéficié d’une ou plusieurs optimisations techniques ou sémantiques. Le but de l’audit ici est de valoriser l’existant pour poursuivre le développement des forces et améliorer les faiblesses détectées.

Comment s’articule la réalisation d’un audit SEO ?

Dans un premier temps il est nécessaire de déterminer le contexte du site analysé : volume de page, architecture, socle technique, historique, popularité, contenu éditorial… c’est ce que l’on appelle un pré-audit de site.

Ensuite, il convient de déterminer la demande : quels sont vos besoins ? Améliorer la performance ? Correction d’une pénalité Google ? Remédier à une chute de positionnement des mots-clés stratégiques ? Optimisations pour remédier à une baisse de trafic ?

Puis, il est nécessaire de fixer des objectifs SEO : en termes de trafic, de visibilité face à la concurrence (et être proactif face aux changements d’algorithme), de chiffre d’affaires ou de conversions (inscription, contact ou achat par exemple).

Vous souhaitez réaliser un audit SEO de votre site ? Contactez l’équipe de Pix & Associates.

Publié dans Pix Digital | Commentaires fermés