/ Digital
/

Digital

Pourquoi opter pour une campagne emailing ?

L’email marketing, appelé aussi emailing ou newsletter, correspond à une action de marketing direct ayant pour visée de « diffuser un message publicitaire à un ensemble de destinataires » ciblés. Contrairement aux idées reçues, l’emailing n’est ni une pratique ringarde, ni démodée !

L’email marketing, un bon vecteur de fidélisation clients !

Selon une étude réalisée par Mailjet en 2014 : « 98% des entreprises françaises utilisent l’email marketing pour toucher des clients actuels et potentiels ». Ainsi, l’emailing est un des canaux les plus utilisés par les marketeurs. Puisqu’il s’agit d’une stratégie très répandue en France, il est important de connaître son impact sur les actions en ligne réalisées par les internautes.

Bilan sur l’email marketing en 2015

Les résultats recueillis lors de l’enquête « Email Marketing Attitude BtoC » (2015) menée par le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), en collaboration avec Experian Marketing Services, ont permis de segmenter les internautes en fonction de leurs comportements suite à la réception d’une newsletter : les acheteurs experts, les email addicts, les mobinautes influencés, les détachés et les réticents. Ces différents profils d’internautes révèlent bien que l’emailing a un impact sur la plupart d’entre eux.

Selon cette même étude, l’email est considéré comme le canal préféré de 43% des internautes pour recevoir des offres commerciales ! Par ailleurs, la France serait classée n°1 au niveau de la performance du taux d’ouverture des emails, avec une moyenne de 41%. Pour bien évaluer l’efficacité d’une campagne emailing, il est nécessaire d’en analyser les indicateurs clés de performance (ICP, ou KPI en anglais) principaux : le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de conversions et le taux de délivrabilité. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’emailing, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Pix&Associates qui pourra vous aiguiller davantage à ce sujet.

La campagne emailing, entre acquisition et fidélisation

Une campagne emailing constitue un double enjeu, celui d’acquisition et de fidélisation. En effet, les internautes qui se sont abonnés à une newsletter ne font pas forcément partie des visiteurs fidèles d’un site et/ou de la clientèle. Ainsi, la mise en œuvre d’une campagne emailing permet d’attirer de nouveaux visiteurs et/ou des clients potentiels vers votre site. Le bilan du SNCD annonce que sur les 1200 répondants de l’enquête, 49% ont déjà réalisé un achat après avoir reçu un email promotionnel[1]. D’autre part, l’emailing constitue un bon moyen de fidélisation, puisqu’il permet d’entretenir une relation avec les internautes. Il existe différents types d’emails, à savoir transactionnels, périodiques, retargeting, etc…

Le marketing automation intégré à la stratégie d’emailing

Le marketing automation est axé sur une volonté de personnalisation des messages envoyés à un destinataire. Pour cela, la connaissance du visiteur et/ou du client est primordiale pour mieux l’atteindre. En effet, l’internaute sera plus susceptible d’être interpellé par une newsletter qui s’adresse directement à lui, c’est-à-dire qui prend en considération ses besoins et ses goûts. Plus un email promotionnel sera personnalisé et contextualisé, plus il aura de chance d’aboutir à une conversion. Tandis que l’envoi en masse de newsletters non personnalisés risque de manquer de pertinence aux yeux des récepteurs.

En quoi l’emailing permet-il de générer du trafic sur votre site ?

L’un des objectifs d’une newsletter consiste à inciter l’internaute à cliquer sur un lien, un bouton ou un visuel inséré dans l’email, en utilisant ce que l’on appelle un élément « call-to-action » (CTA) efficace, qui dirige vers votre site. L’action réalisée par l’internaute est alors considérée comme une première conversion. Ainsi, l’emailing tend à générer du trafic sur votre site grâce à cette méthode. En effet, « 38% des internautes français indiquent avoir visité un site Internet après avoir reçu un email ».

De plus, les campagnes emailing peuvent engendrer un phénomène viral, en favorisant le partage. D’après l’étude du SNCD (2013), « 44% des internautes ont déjà partagé une offre reçue par email alors qu’ils ne sont que 25% à l’avoir fait sur les réseaux sociaux ». Selon une autre étude, réalisée par Monetate (2014), il semblerait que l’email marketing soit plus performant que les autres canaux en termes de trafic et conversions, pour les sites e-commerce. Les chiffres précisent que les taux de conversions moyens perçus grâce à l’emailing s’élèvent à 3,31%, contre 2,27% pour la recherche organique et 1,08% pour les réseaux sociaux.

En conclusion, l’emailing est une pratique à ne pas négliger pour réussir sa stratégie digitale. Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet de La prise en compte du taux de conversion dans le SEO, lisez notre article !

Sources : Blogdumoderateur.com ; Comarketing-news.fr ; Dictionnaireduweb.com ; E-marketing.fr ; Journaldunet.com ; Leptidigital.fr ; Np6.fr

Publié dans Pix Digital | Marqué avec , | Commentaires fermés