/ Digital
/

Digital

franco-grignani

Portrait : Franco Grignani, l’obsession des formes et de l’optique

Tout comme son confrère Rolf Rappaz, Franco Grignani, a marqué le graphisme du 20ème siècle. Après des études d’architecture, l’artiste se découvre une passion pour le graphisme. Il consacrera 20 ans de sa vie (1950 – 1970) à l’étude des dynamiques de l’optique. Ses œuvres, qui n’ont pris aucune ride et affichent encore une modernité éclatante et continuent encore aujourd’hui à influencer les jeunes designers.

Qui est Franco Grignani ?

Né en 1908 en Italie, Franco Grignani est un artiste caméléon : architecte de formation, il est aussi photographe, sculpteur, graphiste et peintre. Véritable passionné, il passa une grande partie de sa vie à la recherche sur les formes et les mouvements. Il gagna la Palme d’Or de la Publicité en 1958 (Palma d’Oro della Publicità) et de nombreux autres récompenses toutes aussi distinctives les unes que les autres. Pas moins de 49 expositions lui seront consacrées à travers le monde.

Le style Franco Grignani : effet de mouvement et illusion d’optique

Franco Grignani est rattaché au mouvement du second futurisme et au constructivisme.  L’artiste se dévoue à l’étude des photomontages et superpositions graphiques en jouant sur la perception, notamment la psychologie de la forme (distorsions etc.).

Quelques-uns de ses travaux les plus populaires

Où retrouver ses œuvres ?

Ses travaux sont notamment conservés :

  • Au MOMA de New York
  • Au Stedelijk Museum à Amsterdam
  • Au Victoria and Albert Museum in South Kensington à Londres
  • Au Museum of Modern Art de Varsovie

Sources : Indexgrafik ; Widewalls ; Giam Typepad.

Publié dans Pix Digital | Marqué avec | Commentaires fermés