/ Digital
/

Digital

Portrait : Alexander Girard, le caméléon du design

Alexander Girard est un designer reconnu pour ses créations à motifs colorés, influencées par le mouvement pop art qui a émergé au milieu des années 1950. Ses œuvres respirent la gaieté grâce à un travail dédié à la couleur.

alexander-girard

Qui est Alexander Girard ?

Tel un caméléon, Alexander Girard (1907-1993) est un designer américain, d’origine italienne, qui a su adapter son art à travers plusieurs domaines, à savoir : le textile, le graphisme, la typographie, l’architecture d’intérieur et le mobilier. Il a travaillé en 1952 auprès d’Herman Miller (célèbre fabricant de mobilier).

Au cours de sa carrière, Girard s’est vu confier plusieurs design globaux, dont celui de la compagnie aérienne Braniff International Airways, dans les années 60. Ce designer a conçu la typographie de la marque, un jeu de cartes et du mobilier pour les salons de la compagnie.

Parmi ses créations, le typographe a réalisé entre autres : Girard Script, Girard Sansusie et Girard Slab. Son travail typographique est aujourd’hui édité par le studio House Industries, qui a par ailleurs illustré en  vidéo le style de cet artiste.

Passionné par ses voyages, Alexander Girard a collectionné plus de 100 000 objets d’art populaire, dont des étoffes, issus des quatre coins du monde : Mexique, Inde, Egypte… Tous ces objets cosmopolites, qui sont de nos jours exposés au Musée International d’Art Folklorique de Santa Fe, ont été une véritable source d’inspiration pour ce designer.

Le style Alexander Girard : la couleur ou le pigment du design

Les univers ludiques et colorés imaginés par Alexander Girard sont constitués à partir de formes abstraites et géométriques. Les Wooden Dolls, les fameuses poupées décoratives en bois du designer – aussi considérées comme des jouets – évoquent un monde folklorique très vif et expressif, notamment grâce à l’utilisation des couleurs issues du cercle chromatique. Insolites, les œuvres du designer Alexander Girard inspirent une certaine fraîcheur et expressivité joyeuse.

Alexander Girard : du textile à la décoration d’intérieur

De 1920 à 1970, le designer a illuminé de nombreux intérieurs pour des particuliers ou des entreprises, en les revêtant de motifs textiles colorés. Avec Herman Miller, il a ainsi conçu plus de 300 motifs. Parmi ses œuvres maîtresses auxquelles il a apposé sa touche personnelle, on note :

  • La Maison de l’industriel Irwin Miller à Colombus, en Indiana, réalisation menée en collaboration avec l’architecte Eero Saarinen (1953)
  • La Fonda del Sol, un restaurant new-yorkais, pour lequel il a créé une fresque typographique murale (1960)
  • L’Etoile, un restaurant situé à New-York (1966)

Alexander Girard est parvenu à inviter la mode au cœur de la maison, notamment en imaginant des collections saisonnières de ses créations textiles, qui influencent des marques de textiles aujourd’hui comme par exemple Mademoiselle Dimanche.

Sources : Connaissancedesarts.com ; Intramuros.fr ; *Maison.com Milkdecoration.com ; Saintlouis-tourisme.fr ;

Publié dans Pix Digital | Marqué avec , | Commentaires fermés