/ Digital
/

Digital

Comment booster son SEO avec une stratégie de longue traîne ?

A l’occasion du salon sur le Search Marketing, le SMX West, qui s’est déroulé dans la Silicon Valley à San José, en mars 2016, des informations liées à l’algorithme RankBrain ont été révélées. Considérée comme le 3ème facteur de classement, cette technologie – basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning – chargée d’évaluer la pertinence du contenu d’un site « n’influe aujourd’hui que sur les requêtes de longue traîne, mais devrait s’étendre à des requêtes plus classiques » [1].

La sratégie de la Longue Traine en SEO

Quand Google a révélé l’existence de son algorithme RankBrain, il n’était utilisé que pour les 15% des requêtes les plus rares. Depuis juin 2016, c’est utilisé pour toutes les requêtes. RankBrain modifie le positionnement des résultats pour de nombreuses requêtes. Il est donc très important de se concentrer sur la longue traîne. Google ne répond plus exactement aux mots tapés par l’internaute mais à une requête qui lui semble très bien correspondre. Le rôle de cette stratégie est de créer du contenu de qualité (anticipation des besoins des internautes, qualité des mots et du contenu).

A lire aussi : Recherche sémantique et pertinence en 2016.

Quels sont les impacts de la longue traîne sur le référencement naturel ?

1)    Augmentation du trafic sur son site

La stratégie de longue traîne, dite « long tail » en anglais, vise à se positionner sur des requêtes à faible concurrence. Il s’agit de requêtes précises peu émises par les internautes, qui utilisent plus de deux mots-clés générant individuellement un faible trafic, par opposition aux mots-clés génériques (populaires). Cependant, la somme de ces mots-clés annexes permet de générer 80% du trafic d’un site, contre 20% pour des requêtes plus populaires, dites de courte traîne et figurant dans le « Top des recherches ». Selon le secteur d’activité, l’effet de la longue traîne aura un impact plus ou moins conséquent sur le SEO de votre site.

2)    Amélioration du taux de conversion

Pour une stratégie SEO optimale, il est essentiel de se focaliser sur les requêtes susceptibles d’être saisies par les visiteurs via le moteur de recherche. En plus de générer un trafic important, la longue traîne permet aussi de favoriser un meilleur taux de transformation. En effet, le trafic étant plus qualifié grâce aux requêtes ciblées, les visiteurs qui naviguent sur le site ; dans le cas d’une boutique en ligne, trouveront avec plus de facilité le produit qu’ils recherchent. Par conséquent, ces internautes se sentiront davantage impliqués dans un processus d’achat.

3)    Garantie d’une meilleure visibilité dans les SERP

Exploiter la longue traîne permet aux sites de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, dans la mesure où le volume de recherche des mots-clés sur lesquels ils sont positionnés est plus faible. Les expressions de longue traîne disposant d’une faible concurrence, il s’agit d’un avantage non négligeable puisque cela confère à votre site une certaine légitimité et autorité d’entreprise en figurant parmi les premiers résultats. Dans le cadre d’une campagne SEA, vous pouvez également faire le choix de cibler la longue traîne pour un meilleur rendement en termes de clics.

La recherche vocale sollicite la longue traîne

En pleine expansion depuis l’arrivée des smartphones et des tablettes tactiles, la recherche vocale constitue une nouvelle façon de rechercher l’information. En ce sens, cette dernière représente l’avenir du référencement naturel et s’inscrit dans une forme de web 3.0. Selon une étude réalisée par l’outil de reporting Google Adwords (Sunny Reports) : « 60% des américains ont utilisé la recherche vocale en 2015 » [2].

La recherche vocale, proche de la recherche conversationnelle, fait appel à un langage naturel. Les internautes émettent des requêtes sous forme de question. Il s’agit de phrases longues et complexes, composées en moyenne de 4 mots-clés par recherche vocale. Toujours selon cette étude, le nombre de mots-clés énoncés tendent à augmenter, d’où la nécessité d’axer son contenu autour des expressions de longue traîne.

Pour accroître la visibilité de votre site dans les pages de résultats de recherche et obtenir un meilleur ROI, Pix Associates vous propose un accompagnement stratégique sur-mesure en termes de référencement naturel. Pour optimiser le SEO de votre site en travaillant une base lexicale solide, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe.

Sources : [1] Economiematin.fr ; [2] Abondance.com ; Journalducm.com ; Webmarketing.com

 

 

Publié dans Pix Digital | Marqué avec , | Commentaires fermés