/ Digital
/

Digital

Immersion virtuelle totale au salon Virtuality 2017

La réalité virtuelle a le vent en poupe ! Fin février a eu lieu la toute 1ère édition de Virtuality au Centquatre-Paris. Un salon dédié à la réalité virtuelle (VR) avec plus d’une centaine d’exposants et 70 talks animés par les acteurs de ce marché. L’occasion pour les professionnels mais aussi le grand public de découvrir pendant trois jours complets la french VR à travers des expériences immersives et des tables rondes. Une belle opportunité aussi de se faire un avis.

salon-virtuality

Une tendance forte

La Réalité Virtuelle n’est pas nouvelle mais la qualité des contenus, le niveau technologique, l’implication des grands industriels et la « démocratisation » via les smartphones et les réseaux sociaux ont redistribué les cartes ! L’adoption est massive et le marché semble désormais mature. A la fois technologiques et narratives, ces nouvelles façons de découvrir la réalité offrent de nouvelles manières de raconter les histoires, de stimuler la créativité et les conversations.

La Réalité Virtuelle et Augmentée pourraient bien redéfinir en profondeur la prochaine évolution des réseaux sociaux.

A lire aussi : Une vitrine interactive pour révolutionner l’expérience d’achat

L’avenir de la VR

La VR est un marché en fort développement. En 2016, le marché s’attaque au grand public avec la commercialisation de nombreux équipements tels que les casques VR. D’après l’étude menée par Goldman Sachs «Virtual & Augmented reality, the next big computing platform» publiée en janvier 2016, le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée représentera plus de 80 milliards de dollars d’ici 2025.

Les entreprises françaises excellent dans ce domaine. Elles innovent et s’imposent sur la scène internationale lors d’événements tels que la CES 2017 à Las Vegas. En effet, la start-up Revinax était présente pour promouvoir son application Surgevry qui à l’aide d’un casque VR vous fait vivre à la place du chirurgien des opérations auparavant filmées en bloc opératoire.

Partage de l’expérience Pix

Samedi, Cécile (Chef de projet, Pix Associates) et Clémence (assistante e-marketing Pix Digital) ont tenté l’expérience en participant au salon Virtuality. L’occasion de tester les expériences proposées par les exposants. Voici leurs témoignages et retours sur cette journée :

« Nous avons commencé avec le simulateur de vol créé par la start-up française, Hypersuit. Une fois le casque sur notre tête, nous prenons le contrôle du jeu à l’aide de bras motorisés et nous guidons nos mouvements en baissant ou levant les bras. Nous avions la sensation de planer dans les airs !

Nous avons continué notre tour pour nous arrêter devant Tumulte. Un cylindre de « 4,66 mètres de hauteur et de 6,5 mètres de diamètre dont les parois internes forment un écran à 360° de 80 m2 ». A l’entrée de ce géant, nous avons reçu des lunettes 3D avant d’embarquer dans une expérience collective et interactive.

Après ces deux expériences, nous avons assisté à plusieurs talks. Tout d’abord, celui du co-fondateur de Backlight, une entreprise spécialisée dans l’animation 2D et 3D. Frédéric Lecompte a présenté les travaux réalisés par son équipe en VR. Leur premier projet en VR date de 2014 avec la création de l’application Birdy Kingland. Il a mis en avant l’utilité de cette technologie innovante pour répondre à des problématiques liées à l’immobilier par exemple avec The Camp, un campus qui sera installé dans le Sud de la France et dont Backlight a créé une visite immersive multi-utilisateurs afin d’avoir une prévisualisation architecturale.

A suivi le talk d’Antoine Gilbert, Directeur Brand Strategy de Twitter France. Son intervention visait à présenter l’engagement généré en intégrant une couche VR au live proposé par Periscope lors d’événements. Cette technologie ‘live 360’ a déjà été utilisée lors d’événements internationaux et a rassemblé de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux. Notamment, le Live 360 lors du défilé de Louis Vuitton en janvier 2017. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs étaient immersion totale avec un contrôle sur les points de vue de la caméra et ils pouvaient twitter en même temps. Une expérience unique qui permet d’être au cœur de l’action. Twitter a mené des études qui mettent en avant que la vidéo 360 a plus d’impact qu’une vidéo classique et crée plus d’engagement.

A lire aussi : Comment réussir son Live vidéo ?

Le salon Virtuality a co-organisé avec Numa un concours de start-up remporté par Timescope. Cette start-up rend accessible et fait vivre des expériences immersives grâce à des bornes pour découvrir l’histoire d’un lieu ou se projeter dans le futur et voir à quoi il ressemblera ».

Et vous, avez-vous envie de vous lancer dans un projet de vidéo immersive à 360° ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en discuter !

Découvrez l’ensemble des événements où l’équipe Pix s’est rendue :

Sources : [1] Le Monde ; [2] FrenchWeb ; [3]  20Minutes   [4] Usine Digitale  ;  [5] L’ADN 

Publié dans Pix Digital | Marqué avec , | Commentaires fermés