/ Digital
/

Digital

L’intelligence artificielle au cœur de la relation client

L’intelligence artificielle (IA) se démocratise de plus en plus et représente un atout majeur dans la relation client. Intégrée dans les stratégies marketing, l’IA doit être pensée en complémentarité avec l’humain, au sein de la relation client.

intelligence-artificielle-chatbot

D’après une étude mondiale réalisée en décembre 2016 par PegaSystems, société américaine spécialisée dans les applications de gestion et logiciels d’interactions, « 44% des personnes interrogées considèrent que l’intelligence artificielle peut améliorer la relation client d’une entreprise » [1]. Même si elle n’apporte pas une réponse à 100%, « elle vient accompagner les tâches des humains » [2] comme le souligne Henri Pidault, directeur de la technologie chez Deloitte Digital.

Que pensent les français de l’intelligence artificielle ?

Aujourd’hui, l’état français tend à développer des technologies qui favoriseront une meilleure relation client. Pour François Hollande : « les nations qui maîtriseront l’IA seront les puissances de demain » [3], d’où cette volonté de placer la France au cœur de la compétition internationale avec l’élaboration du projet #France IA, dont l’un des axes repose sur la mise en place d’un assistant conversationnel du nom de MarIAnne à destination des services publics.

A lire aussi : De la French Tech à la French Touch : empreinte digitale et culturelle

L’enquête de PegaSystems révèle que « près de 85 % des Français interagissent avec des systèmes d’intelligence artificielle », et pourtant les deux-tiers l’ignorent ! L’IA est élaborée de manière à engager une conversation naturelle et personnalisée avec les utilisateurs, c’est pourquoi cela peut parfois prêter à confusion quant à l’identité de l’interlocuteur : alors plutôt chatbot ou humain ?

Toujours selon cette même étude : « 88 % des Français souhaitent être avertis si ils dialoguent avec un assistant virtuel – et 79 % des interrogés préfèrent un contact humain ». Ces chiffres illustrent bien le fait que malgré la qualité des conversations, l’IA ne peut en aucun cas remplacer le contact humain dans la relation client.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un bot et à quoi cela peut-il servir ? Est-ce l’avenir du web ?

Des technologies intelligentes pour améliorer les services et les produits

A l’occasion de l’évènement « Modern Business Experience » du 29 mars 2017, organisé par Oracle, Stéphanie Arnette d’Accenture explique que « d’ici 2020, les humains auront davantage de conversation avec les bots qu’avec les autres humains » [4]. Une question subsiste tout de même, à savoir si d’ici-là les agents conversationnels auront ou non la capacité de répondre à des questions plus poussées.

Lors d’une interview, la fondatrice de l’Institut de la qualité d’expression, Jeanne Bordeau indique que de nombreuses avancées sont effectuées en « psychologie cognitive pour classer les sentiments et capter le sensible et l’irrationnel par une intelligence artificielle » [5]. D’après Marjolaine Grondin, co-fondatrice et CEO de Jam, « il est illusoire de croire que la machine comprend tout sur tout. » [5], c’est donc à cet instant précis qu’intervient la relation humaine.

A lire aussi : SMO : L’avenir du web social tourné vers la conversation

Pour proposer aux clients des offres correspondant au mieux à leurs besoins, BNP Paribas Cardif utilise le machine learning pour récupérer des données à la fois sémantiques et biométriques, et le deep learning pour obtenir un accès rapide et précis à l’information. Comme le résume le DGA de Cardif, Stanislas Chevalet : « au final, l’intelligence artificielle permet de libérer du temps pour être plus proches des clients » [6].

L’IA possède également un certain potentiel dans le domaine de la créativité. Et pour preuve, en juillet 2016, dans le secteur brassicole, la start-up britannique IntelligentX a conçu une IA pour élaborer des bières idéales en fonction des goûts des consommateurs [7].

Garantir une relation client optimale participe à la fidélisation client, d’où la nécessité de trouver des solutions adéquates pour répondre aux attentes de votre clientèle. L’équipe Pix Associates se met à votre disposition pour élaborer une stratégie efficace et innovante. Contactez-nous pour nous faire part de votre projet.

Sources : [1] Relationclientmag.fr ; [2] Lemondeinformatique.fr ; [3] Boursorama.com ;
[4] Relationclientmag.fr ; [5] Ecoreseau.fr ; [6] Lesechos.fr ; [7] fr.Sputniknews.com ;

Publié dans Pix Digital | Marqué avec , | Commentaires fermés