/ Digital
/

Digital

SXO : Qu’est-ce que l’optimisation de l’expérience de recherche ?

Selon une étude de StatCounter : en 2016, les connexions à internet depuis un support nomade (mobile et tablette) s’élève à 51,3% dans le monde, dépassant ainsi les connexions depuis un ordinateur [1]. Dans la mesure où l’expérience de navigation et d’interaction commence dès le premier contact de l’internaute avec le moteur de recherche, Google tend à améliorer l’expérience de recherche des mobinautes avec le déploiement de la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages). Les liens dont le temps de chargement est réduit sur mobile dispose de l’indicateur « AMP » pour guider les mobinautes.

sxo-optimisation-experience-recherche

Comme le souligne le PDG de Google, Éric Schmidt : « Google Search est construit pour les utilisateurs, pas pour les sites » [2], d’où cette volonté de favoriser une expérience de recherche toujours plus satisfaisante, en fournissant aux internautes des résultats qui se rapprochent le plus de leurs attentes, et ceci, de façon immédiate. Placé au cœur de la stratégie SXO (Search eXperience Optimization), le comportement de l’utilisateur a une réelle incidence sur le classement d’un site dans les pages de résultats. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas le négliger !

Stratégie SXO : la fusion de l’UX et du SEO

Définition du SXO ou Search eXperience Optimization

Pour certains, le SXO serait le successeur du SEO, tandis que pour d’autres, il s’agirait simplement d’une prise de conscience de son importance. Démocratisé par l’agence allemande SEO Workers en 2010, le sigle « SXO » désigne l’optimisation de l’expérience de recherche, qui combine la notion d’UX (User eXperience) à celle du SEO (Search Engine Optimization). Autrement dit, le SXO met en évidence le fait que l’expérience utilisateur a une influence directe sur le positionnement d’un site dans les résultats de recherche (SERP). Une URL qui apporte de nombreuses conversions aura donc plus de chance d’être classée parmi les premiers résultats.

Quelles actions mettre en œuvre pour réussir sa stratégie SXO ?

Pour répondre aux exigences de Google en termes de référencement ainsi qu’aux attentes des visiteurs de votre site, il est aujourd’hui indispensable d’élaborer une stratégie SXO. Cette dernière permettra non seulement d’accroître la visibilité de votre site, mais aussi de convertir et fidéliser les internautes de votre audience. La stratégie SXO nécessite d’effectuer certaines actions pour capter l’attention et proposer une navigation user friendly aux internautes.

L’équipe Pix Associates peut vous aider à définir les différentes actions à mettre en œuvre pour augmenter vos conversions, notamment à travers :

  • La création de contenu à valeur ajoutée
  • L’optimisation des pages de destination de votre site
  • L’amélioration des performances de votre site grâce à un audit
  • L’élaboration d’un SEOUT ou SEO Usability Testing avec la création de persona et l’invention de scénarios pour tester l’ergonomie de votre site

La recherche en ligne comme expérience utilisateur

Google, un moteur de réponses

Aujourd’hui, Google Search souhaite avant tout s’imposer comme un moteur de réponses. Grâce à son algorithme basé sur une technologie de machine learning, il parvient à se perfectionner pour fournir des réponses pertinentes et de qualité aux internautes, et cherche ainsi à lutter contre la pratique du pogosticking. Avec l’apparition de nouvelles modalités de réponses, telle que la position 0, les sites basés autour d’une stratégie SXO sont alors valorisés dans les résultats de recherche.

A lire aussi : SEO/SEA ou comment gagner en visibilité dans les pages de résultats ?

L’expérience de la recherche vocale

D’après l’étude de Yooda Insight (2016) : « 40,5% des recherches s’appuient sur des expressions composées de 4 mots minimum » [3]. Avec la forte utilisation des supports nomades, les internautes se tournent de plus en plus vers la recherche vocale, laquelle s’articule autour d’un langage naturel. La longue traîne est ainsi sollicitée.

A lire aussi : Comment booster son SEO avec une stratégie de longue traîne ?

Le phénomène « kill the search »

Pour générer du trafic via votre site, il est capital de capter l’attention et marquer l’esprit de l’internaute afin de l’inciter à visiter votre site ultérieurement, sans avoir à passer de nouveau par le moteur de recherche. Telle est l’idée du concept « kill the search », que l’on traduit littéralement par « tuer la recherche ». Pour engendrer ce phénomène, il est recommandé d’opter pour une stratégie SXO qui s’appuie sur l’optimisation des contenus et de l’ergonomie d’un site.

Afin de vous démarquer de vos concurrents, notre équipe met à votre disposition son expertise pour élaborer votre stratégie SXO. Pour obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter directement tout en précisant votre projet.

Sources : [1] Blogdumoderateur.com ; [2] Webmarketing-com.com ; [3] E-marketing.fr

 

Publié dans Pix Digital | Marqué avec , | Commentaires fermés