6 étapes pour mettre en place une stratégie de Community Management en 2019

 
Digital

Si l’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer, les tendances des réseaux sont en constante évolution ! Vous souhaitez lancer votre entreprise sur les réseaux sociaux ou bien ajuster votre stratégie en 2019 ? Voici nos meilleurs conseils pour réussir votre Community Management :

1. Définir votre objectif et votre cible

Il est important de commencer par définir un objectif. Celui-ci peut être similaire ou différent de votre objectif commercial : améliorer votre image de marque ou votre visibilité par exemple.

Il convient également de définir la cible de votre discours sur les réseaux sociaux : le prospect, le client (en BtoB ou BtoC) ou encore le prescripteur.

2.Choisir les réseaux sociaux adéquats

En fonction du segment déterminé (cible) et de l’objectif, vous pouvez choisir le ou les réseaux sociaux à privilégier. Notez qu’en 2019 le Community Management sur Facebook peut tout à fait correspondre à une cible BtoB.

Voici un récapitulatif des cibles selon le réseau social :

  • Facebook : 67% des internautes français étaient actifs sur Facebook en 2018. On y retrouve toutes typologies d’utilisateurs : de l’étudiant au cadre supérieur. Facebook Messenger permet notamment d’axer sa page Entreprise sur un objectif de SAV.

 

  • Instagram : 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans. C’est donc le réseau social à privilégier pour cibler la génération Y et Z ! Le format 100% image et vidéo permet de travailler sur son image de marque et sur la conversion. C’est aussi le réseau social numéro 1 pour les influenceurs.

 

  • Twitter : 53% des utilisateurs n’ont jamais tweeté. C’est le réseau social de l’information en temps réel : à privilégier lorsque l’objectif est de communiquer sur son actualité.

 

  • LinkedIn : 45% des CSP+ sont sur LinkedIn. On y retrouve les professionnels de tous secteurs confondus. C’est bien sûr le réseau social à choisir dans le cas d’une communication purement corporate.

 

  • Pinterest : 45% des utilisateurs sont des utilisatrices. C’est le réseau social féminin par excellence. L’objectif principal y est de découvrir de nouveaux produits et tendances. C’est notamment la source de recherche numéro 1 pour la planification de mariage.

 

3. Définir votre discours à l’aide d’une charte éditoriale

La charte éditoriale est le document de référence de toute stratégie éditoriale. Elle permet d’assurer la cohérence du discours de la marque sur les réseaux sociaux : ton décontracté ou formel par exemple. La charte éditoriale aborde à la fois le fond et la forme des publications.

Il est important de définir dans ce document les typologies de contenus à publier selon la cible. Pour cela, nous vous conseillons de faire l’état des lieux des contenus que vous possédez déjà et ceux qui seront à produire.

Véritable feuille de route, cette charte est d’autant plus importante lorsque plusieurs personnes sont en charge du Community Management. En effet, il est important de conserver un discours homogène et cohérent en toute circonstance.

4. Concevoir un planning éditorial

Vous avez défini votre objectif, votre cible, les réseaux sociaux à privilégier et votre charte éditoriale. Il est maintenant temps de planifier le calendrier de vos publications.

La fréquence de publication est à définir en accord avec les préconisations selon le réseau social. Ainsi, on publiera plus fréquemment sur Twitter que sur Facebook par exemple.

Dans ce calendrier, il est nécessaire de mentionner : la date de publication et le contenu du post (texte, image, vidéo, lien…). N’hésitez pas à y ajouter par avance les grands événements marquants de votre activité : convention, fête, période de soldes…

Notez que ce calendrier peut être établi plus ou moins à l’avance selon le réseau social. Pour Twitter par exemple, il est nécessaire de communiquer en temps réel. L’étendue du calendrier est donc relativement courte pour laisser place à la spontanéité.

5. Animer la communauté

Vos publications sont programmées selon votre planning éditorial. Toutefois, le travail ne s’arrête pas là. Les réseaux sociaux nécessitent une interaction entre l’entreprise et sa communauté : répondre aux messages privés, répondre aux commentaires… Cette animation est indispensable pour tisser un lien avec les utilisateurs et atteindre son objectif.

Retrouvez toutes nos bonnes pratiques du Community Manager dans notre livre blanc.

6. Analyser les résultats

L’analyse des résultats est indispensable pour optimiser toute stratégie. Les réseaux sociaux mettent à votre disposition un certain nombre d’outils d’analyse. Tirez pleinement de ces statistiques en procédant à un suivi régulier des résultats.

Notez que pour accéder à ces outils d’analyse sur Instagram, il vous faudra transformer votre profil personnel en profil professionnel au préalable (en quelques clics).

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de Community Management ? Pix Associates vous accompagne dans l’ensemble des étapes de la définition de vos objectifs à l’analyse des résultats. Contactez-nous !