La 3D

La 3D
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

La 3D

La tendance 3D a atteint son apogée en 2019 et connaît encore aujourd’hui une émergence remarquable au sein de différents secteurs comme le marketing, l’animation etc.

Qu’est-ce que la 3D ?

Quand on parle de 3D on parle d’une image en trois dimensions. On emploie « 3D » en infographie pour désigner la modélisation d’objets en volume. Jeux vidéos, design, conception… Une technique devenue tendance et qui se retrouvent dans les créations contemporaines.

Un peu d’histoire tout de même !

Euclide, un mathématicien de la Grèce antique travaillait déjà sur les visions des trois dimensions. Il avait trouvé que l’espace est repéré par trois axes orthogonaux contrairement au plan composé en 2D. C’est trois dimensions géométriques sont :

  • La largeur
  • La profondeur
  • La hauteur

Grâce à la stéréoscopie (ensemble des techniques pour produire une vision en relief à partir de deux images simples) la 3D ne cesse d’être utilisée comme dans le film Avatar de James Cameron. Un film qui a marqué l’histoire car l’un des précurseurs des films 3D en salles obscures au XXIème siècle.

Info : Sur les 160 minutes que dure le film, 117 minutes sont de pures créations infographiques modéliser en 3D avec l’aide d’une caméra virtuelle.

James Cameron Movie GIF - Find & Share on GIPHY

Quels impacts de la 3D sur les images de marque ?

Les visuels 3D ont beaucoup évolué et représentent un réel intérêt car elles sont affranchies des contraintes matérielles. Elles sont au fur et à mesure du temps devenues des leviers de communication.

Prenons la marque Converse, connut mondialement pour sa célèbre basket Chuck Taylor, la marque à mis en place un système de personnalisation « Design your own Converse ». Le client est libre de choisir grâce à un large choix de tissus, couleurs, motifs, pour customiser sa converse. De quoi exprimer sa créativité et son originalité pour une personnalisation optimale du style.  

Le système est simple :  une modélisation 3D plus vraie que nature de la basket, cette technique évite ainsi un coût supplémentaire pour décliner la chaussure dans toutes les combinaisons possibles de couleurs, motifs etc. C’est un gain d’argent, et de temps.

Vidéo : Converse

Un principe également présent chez de grandes marques de bijouterie qui proposent également une personnalisation. 

Déjà largement utilisée dans la conception de mobiliers, il va sans dire que la 3D est fortement liée à la tendance de la personnalisation. Un outil de projection de plus en plus performant et qui crée des vocations.  

Image : Ikea

ZOOM sur le métier de graphiste :

Bien qu’utilisée dans le graphisme et le design pour des visuels de campagnes par exemple, la spécialité de la 3D est désormais reconnue. Des techniques utilisées et reconnues dans l’industrie du cinéma, de l’animation, du gaming et du branding. Spécialiste et parfois artiste, la création visuelle en 3D est parfois déconcertante de réalisme et où l’observateur ne sait plus s’il a affaire à une véritable photo ou un visuel 3D réaliste.

chileo_studio

En bref

La 3D est une solution et un véritable outil de communication. Une variante au shooting photo ou à la vidéo et qui, à l’heure de l’ultra-personnalisation est devenu un atout de déclinaisons de produits remarquable. La 3D permet d’améliorer l’impact de de la communication visuelle et donc attirer de potentiels nouveaux clients et prescripteurs. Une technique qui est aussi un art à part entière et que l’on n’est pas prêt de voir disparaître… 

Tendance à l’asymétrie

Un projet ?

Parlons-en !
Contact
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.