Yvan Tilo et les ateliers stratégiques de Pix

Yvan Tilo et les ateliers stratégiques de Pix
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

La rencontre / la première impression

Mardi, 9h. L’interphone sonne et fait comme toujours sursauter toute l’équipe. 

  • « Quelqu’un attend un rendez-vous ? »
  • « Oui nous, vous pouvez lui ouvrir ? On arrive dans 1 minute », répond l’équipe en charge de la stratégie à l’agence, à qui il arrive parfois (il faut l’avouer) d’apporter la touche finale à la présentation client à quelques minutes de son arrivée.

Yvan Tylo passe le pas de la porte. Tailleur rayé et chaussettes/birkenstock aux pieds. Difficile de lui donner un âge. A la fois détendu mais sérieux, père de famille ou jeune entrepreneur dynamique, ou les deux…

L’équipe créa chuchote « t’as vu, ses chaussettes sont assorties à sa veste ?! » Ah ouais, on s’adresse pas à n’importe qui.

Depuis la phase de consultation, c’est la première fois qu’on se voit. En vrai. Alors chez Pix, ça commence par prendre un café et à faire un peu plus connaissance avant de rentrer dans le vif du sujet. Passionné de nature (à comprendre dans les deux sens #conception-rédaction), Yvan nous partage son projet.

Yvan vend du vent

Jeune inventeur, Yvan a très vite perçu l’importance du vent dans son environnement. Ingénieux, il a dès l’adolescence su percevoir à quel point il pouvait être utile. Naturellement dirigé dans une école d’ingé et après un passage en ingénierie chez Dyson, il a développé un projet innovant : un souffleur dans lequel s’insèrent des capsules de vent. Après la force d’aspiration, place au souffle. Son concurrent principal : Eole. Ses concurrents secondaires : Dyson et Rowenta. 

L’équipe strat’ de Pix veut en savoir plus. Quels besoins a-t-il identifiés sur le marché qui entraîneraient l’attente de son produit ? Il nous explique. 

Besoin 1 : l’agriculture en apportant du vent là où il ne souffle plus pour encourager la polennisation naturelle.

Besoin 2 : le monde du divertissement et des arts du spectacle grâce à des capsules plus écologiques que les gros souffleurs très consommateurs d’électricité (tournage films westerns, shootings, show de Beyonce…). 

Besoin 3 : le lifestyle avec un ventilateur d’air naturel là où la clim’ n’est pas possible ou en alternative écologique. Avec une option luxe intéressante en termes de positionnement : la possibilité de commander des capsules de vent parfumé. 

L’équipe a eu suffisamment d’informations pour attaquer son travail de conseil. Première mission stratégique : clarifier les cibles précises de la marque d’Yvan.

Les personae ou publics cible

On a tout ce qu’il faut pour travailler. On s’attaque aux personae. Et parce qu’un petit rappel ne fera de mal à personne, une persona c’est une représentation fictive (même si on vous conseille de vous appuyer sur des personnes réelles pour tomber au plus juste) qui va représenter une catégorie précise de la clientèle visée. 

Pas besoin d’en faire 10, on essaye de se limiter à 4 ou 6 pour avoir des profils pertinents et complets. Cela se présente souvent sous forme de fiches qui vont présenter les personae, leur situation, attentes, recherches, préférences, habitudes de consommation… 

Pour Yvan, on en a identifié 6 : 

  • Cible 1 : un personnage institutionnel, type conseiller départemental en charge de projets innovants au service de l’environnement. 
  • Cible 2 : un agriculteur nouvelle génération qui souhaite revenir à des méthodes douces, non polluantes mais efficaces pour assurer pérennité à son business. 
  • Cible 3 : un directeur de boite de prod, très branché logistique et qui va chercher à optimiser son temps et son argent. 
  • Cible 4 : un technicien en charge des effets spéciaux, hyper attiré par l’innovation.
  • Cible 5 : un marchand de biens qui cherche à différencier ses produits sur un marché hyperconcurrentiel et en crise. 
  • Cible 6 : un directeur de concepts de boutique-hôtels partout en France, luxueux et à la recherche de prestations qui lui apporteront une plus-value auprès de ses clients exigents.

La plateforme de marque 

Forts de nos échanges avec Yvan au cours des différents Ateliers stratégiques, nous avons pu définir une vision, un positionnement et formuler une plateforme de marque récapitulative. 

Une plateforme de marque basée sur 3 piliers majeurs : 

  • La valeur éco-responsable de l’offre en replaçant le vent comme élément primordial d’un cycle naturel.
  • Le volet esthétique et le rôle que le vent peut jouer dans une mise en scène artistique.
  • L’atout bien-être comme outil de détente et valorisation d’un lieu dans une logique Hygge (mais si vous savez, le mouvement scandinave ultra cool !) 

Nous imaginons une identité basée sur la mémoire sensorielle. Les sensations, sentiments et souvenirs qui pourront toucher à la fois une cible B2B et une cible B2B2C (non on ne parle pas de groupe de pop anglaise ici… Pour plus de définitions, on vous conseille le Mercator – oui c’est le vrai nom du bouquin…).   

Le naming

Jeudi, 14h15. Brainstorming sur le nom de la marque d’Yvan à l’agence. Parce qu’un nom n’est pas juste un nom. Il doit coller à tout ce qu’on a validé avec Yvan plus tôt, résonner pour lui, pour ses cibles et avoir du sens (oui on rabâche, si vous n’avez pas encore compris à quel point c’est important pour nous, écrivez-nous ici pour nous dire ce qu’on pourrait faire de plus…).

Dans les ateliers, Yvan soulevait une piste intéressante : 

  • « J’ai choisi le vent parce que j’aime sa diversité à travers le monde. Un mistral n’est pas un Sirocco, et ça souffle pas pareil au Japon qu’au Brésil ».

Il nous parle de Portugal, Russie, Ouganda, Uruguay et Tanzanie. On lui conseille de laisser tomber parce qu’en initiales, c’est drôle (ou incompris), mais ça le fait pas.

Alors, des idées pour le nom de la marque d’Yvan et le nom des produits qui en découleront ? Psst… C’est ça qu’on appelle une architecture de marque. Rendez-vous au prochain atelier ✌️

Nota bene : ce projet est une réalisation fictive issue de l’imagination farfelue mais pragmatique des équipes de Pix Associates dans le cadre des 25 ans de l’agence. Vous avez raté l’info ? Ça se passe ici 👈

Le marketing sensoriel : le toucher Recherche et mesure : zoom sur le marché
Un projet ? Contactez-nous !
Contactez-nous ! Un projet ?

A propos de nous

Agence de conseil et création en communication et marketing basée à Nice et Paris, notre approche unique allie stratégie, design et technologie pour façonner des plateformes e-commerce, expériences de marque, applications mobiles et autres projet digital ou print sur-mesure.

Depuis 20 ans, nous mobilisons nos savoir-faire au service de nos clients pour concevoir des solutions esthétiques et performantes.

Contact

NICE

16, avenue Fragonard
06100 NICE
04 93 87 03 19

PARIS

6, rue des Quatre Vents
75006 PARIS
01 42 33 58 83

Layer 1 Voir Voir
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.