Le retour du vintage

Le retour du vintage
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Le retour du vintage

Vous connaissez forcément quelqu’un qui a relancé toutes les saisons de Friends à l’occasion du confinement… Peut-être même est-ce vous ? Bon ok, dans l’équipe, nous sommes plusieurs à l’avoir fait… Un événement pas si anodin et qui fait écho à une tendance qui rayonne à plusieurs niveaux : le vintage. Et oui, si la tendance de demain était de revenir à celle d’hier ?

Faire du nouveau avec de l’ancien, être vintage, est d’actualité ; particulièrement dans la mode, le branding et la publicité. Un retour à l’essentiel, à ce qui rassure. Il y a à la fois cette nécessité émotionnelle de revenir à des symboles ou des évocations qui ont le pouvoir de nous rapporter à des moments précieux, d’enfance, d’adolescence. Comme la fameuse madeleine de Proust, ces images, sons, odeurs sont d’autant plus rassurants dans une période perturbée qui nous a forcément tous un peu fait perdre nos repères.

Au-delà d’un attachement personnel, les choix graphiques et esthétiques semblent parfois avoir fait une boucle temporelle avec des tendances présentes dans les années 1990 et 2000 particulièrement et qui reviennent sur le devant de la scène.

Quels impacts de ce retour aux années 1990 sur le design ?

On garde en souvenirs des campagnes marquantes comme celles de Skoda ou McDonalds et leur clin d’oeil à des choix de mauvais goût des années passées. Aujourd’hui, c’est comme s’il avait été décidé de ne garder que le meilleur de ces années et de les appliquer à nos usages contemporains. Les motifs, patterns et imprimés reprennent des tendances vintage, les logos grossissent, les couleurs sont d’époque, les typographies jouent sur du sérif, des caractères identifiables à des périodes passées. On joue avec les fluos, en version imprimée ou digitale, qui évoquent à la fois le passé et le futur…

Crédit : TBWA

Et pour les marques, ça donne quoi ?

Des marques qui étaient très en vogue il y a quelques décennies refont surface et connaissent une renaissance. Une tendance notamment constatée dans la mode avec le retour de marques comme Fila, Buffalo… La tendance aux jeans très taille basse est aujourd’hui remplacée par le come-back des jeans taille haute, les « Mom Jeans » des années 90 plus amples et coupés droits et aujourd’hui adoptés par les plus jeunes.

À l’instar de séries sur Netflix et autres plateformes, cela passe aussi par l’écoute renouvelée de tubes des années 1980, 1990, 2000 avec les playlists de décennies Spotify comptant des milliers d’abonnés par exemple. Allez, c’est pour nous, c’est cadeau : All out 90s de Spotify 🎁

Posing Celine Dion GIF by CTV - Find & Share on GIPHY

« En donnant du sens, nous créons de la valeur », Manifeste de Slow Strategy L'atomic design

Un projet ?

Parlons-en !
Contact
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.