Portrait : Rolf Rappaz, du graphiste à l’artiste

• Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Graphiste Suisse du 20ème siècle, Rolf Rappaz est notamment le cofondateur de l’Union Suisse des graphistes (1938) et membre fondateur de l’Association des graphistes créateurs (1951). Très engagé dans la communauté des créatifs de la publicité, il influença toute une génération d’artistes. Ses créations étonnent encore de par leur fraîcheur intacte.

Qui est Rolf Rappaz ?

Né en 1914, Rolf Rappaz a suivi une formation de dessinateur-graphiste et ouvre son propre atelier à seulement 19 ans. Après avoir été graphiste indépendant de très nombreuses années – et deux ans après avoir participé à la conception du Pavillon du Tourisme à l’Exposition universelle de Bruxelles – ce n’est qu’à 46 ans qu’il rejoignit les beaux-arts. Par la suite, il mit fin à sa carrière de graphiste pour l’art libre.

Le style Rolf Rappaz : géométrie et typographie

La Swiss Graphic Design Foundation qualifie son travail d’ « idées-images figuratives ». L’artiste utilise la permutation de formes géométriques simples, des couleurs primaires et des typographies pour un rendu tantôt abstrait, tantôt figuratif. Son influence est restée dans ce que l’on appelle le style international : un art où prédominent géométrie et typographie.

Retrouvez quelques-uns de ses travaux les plus populaires sur Pinterest :

Les travaux de Rolf Rappaz

Où retrouver ses œuvres ?

En Suisse, au Rappaz Museum à Bâle. Ce musée, fondé en 2008, aurait servi d’atelier à l’artiste par le passé. Le Rappaz Museum possède une exposition permanente de ses travaux mais aussi la réplique exacte de son atelier. L’exposition retrace ses débuts de graphistes jusqu’à sa métamorphose en tant qu’artiste accompli.

Sources : Etapes.com ; Hls-dhs-dss.chSgdh.ch

CCI - Chiffre Clés 2015 Portrait : Franco Grignani, l’obsession des formes et de l’optique
Un projet ? Contactez-nous !
Contactez-nous ! Un projet ?

A propos de nous

Agence de conseil et création en communication et marketing basée à Nice et Paris, notre approche unique allie stratégie, design et technologie pour façonner des plateformes e-commerce, expériences de marque, applications mobiles et autres projet digital ou print sur-mesure.

Depuis 20 ans, nous mobilisons nos savoir-faire au service de nos clients pour concevoir des solutions esthétiques et performantes.

NICE

16, avenue Fragonard
06100 NICE

PARIS

6, rue des Quatre Vents

Layer 1 Voir Voir
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.