Réseaux sociaux : 6 tendances à adopter en 2020
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Réseaux sociaux : 6 tendances à adopter en 2020

Pour bien commencer l’année nous vous offrons un petit tour des tendances à suivre pour être efficace sur les réseaux sociaux en 2020. C’est parti 😊

1 – L’ascendance fulgurante de TikTok

TikTok, c’est 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2019. Pour vous aider à vous faire une idée de son importance sachez que pour Instagram on en est à 1 milliard. La différence est bien mince. En plus, le réseau social chinois est en très forte croissance : fin 2019 TikTok était déjà la deuxième application la plus téléchargée au monde, juste derrière WhatsApp !

Les marques Pepsi et Nike s’en servent déjà dans leur stratégie. C’est le canal idéal pour toucher les jeunes, et si vous êtes déjà sur Snapchat il vous est indispensable d’être aussi sur TikTok. En France, 45,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser TikTok (source : digimind).

2 – La montée en puissance des groupes privés et la détox numérique

Si dans la société en général la tendance est le retour aux valeurs simples et à l’authenticité, il en est de même sur les réseaux sociaux. Ainsi, un nombre croissant de personnes désirent consacrer moins de temps aux réseaux sociaux. Ils préfèrent s’engager dans des groupes privés, privilégiant les contenus de qualité et les interactions de proximité. Facebook vous explique ici comment le faire en quelques clics.

3 – Le succès des micro-influenceurs

Cette tendance paraît logique puisqu’elle est corrélée au désir de contenus de qualité et d’interactions de proximité. Les influenceurs oui, mais les influenceurs modestes (moins de 10 000 followers). Avec les scandales qui entachent le monde du marketing d’influence (faux followers, achat de likes), les micro-influenceurs jouissent d’un niveau de confiance nettement plus haut.
Pensez toujours à vérifier que leurs lignes éditoriales soient en affinité avec votre marque et vos valeurs et prenez le temps de créer une relation authentique. Moins et mieux.

4 – La mutation du rôle des réseaux sociaux comme source d’information

Selon un article de SudOuest, en 2019 les réseaux sociaux sont la première source d’information chez les 18–34 ans, bien devant la télévision et bien sûr les journaux. C’était une évolution prévisible et prévue de la manière de consommer les médias.

Les utilisateurs utilisent non seulement les réseaux sociaux pour découvrir les actualités de leurs sujets de prédilection, mais aussi l’actualité des marques et des entreprises. Si vous décidez d’étayer les informations mises à disposition de votre public sur les réseaux sociaux, ne soyez pas avare de détail, de transparence et ayez le souci de partager une connaissance précise avec votre audience. L’infection des fake news va accroitre l’esprit critique et l’exigence de notre société, autant apporter sa pierre à l’édifice en participant vertueusement à l’information.

5 – La réalité augmentée à toutes les sauces

Cette tendance est dans les classements depuis quelques années déjà mais ne cesse de croître. La campagne marketing de L’Oréal en avril 2019 a fait beaucoup de bruit : pour la première fois la marque a collaboré avec Snapchat dans la création d’un filtre Snapchat permettant d’essayer les 28 teintes de son nouveau rouge à lèvre Maybelline New York. 

La mise en place d’une telle technologie pour votre activité est peut-être encore très éloignée mais c’est un concept que vous pouvez anticiper pour nourrir votre créativité en découvrant un article très simple sur le sujet ici.

6 – Et si le podcast détrônait la vidéo ?

La vidéo reste pour l’instant le format récoltant le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Toutefois, depuis plusieurs mois les podcasts font une apparition remarquée dans nos fils d’actualitéset deviennent disponibles facilement sur nos plateformes musicales préférées. 

Nos souvenirs sont emplis de rendez-vous réguliers avec des émissions de radio emblématiques selon nos âges, nos passions ou notre soif de culture. Désormais, le podcast peut nous accompagner à tout instant, comme un million de café-philo accessibles dès lors que nous plaçons notre curiosité au premier plan ….

A l’affût des tendances digitale, Pix Associates vous accompagne dans votre stratégie sur les réseaux sociaux. Pour dynamiser votre communauté, contactez-nous !

Le guide du parfait Instagrameur Instagram : quel type de contenu poster ?

Un projet

Parlons-en !
Contact
  • © Pix Associates
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.