Tendance à la maxitypo

Tendance à la maxitypo
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Les tendances typographiques sont continuellement en train de se réinventer. Elles changent chaque année, entre les formes fluides et les différentes tailles, elles ont toutes une particularité qui rappelle bien le contexte dans lequel elles sont utilisées. La maxi typographie qui a commencé à émerger en 2019, elle n’a cessé de gagner en popularité, elle est axée sur la recherche d’attention.

Pourquoi cette tendance ? 

La typographie est importante dans la création graphique. Elle donne l’image de la marque avec son logotype, elle donne du caractère au texte tout en ayant la meilleure lisibilité. Le lettrage est une partie essentielle création. La typographie, si elle est bien utilisée facilite l’assimilation de l’information. 

La typographie devient un outil de design au service du message. Véritable élément graphique, elle mêle parti-pris visuel et diffusion du message. Lorsqu’elle est « maxi », aussi appelée « lourde », elle est audacieuse, elle prend une grande place sur tous les autres éléments du support. C’est un foyer optique. Il n’y a pas de place pour la timidité ici ! Certaines campagnes n’utilisent que la typographie dans la création… Quelques exemples qui ont retenu notre attention se trouvent en bas de cet article.  

Pourquoi choisir une maxi typographie ? 

La maxi typo peut être une rupture graphique pour un besoin de changement visuel radical et sortir des cases habituelles. Elle peut correspondre à un message, un événement ou un sujet particulier.

Avec son côté « maxi », la typographie peut répondre à un besoin de se montrer, de paraître plus grand avec une typo grasse et grande pour attirer les visiteurs sur un mot particulier.

La maxi typo est parfois représentée pas une absence d’alignement entre les lettres et le texte, de façon asymétrique qui peut apporter un côté parfois chaotique, parfois ultra-moderne à un contenu.

La maxi typo combinée à d’autres tendances design (typo arrondie, typographies à empattements (police avec Sérif), typographies manuscrites, couleurs…) peut ancrer une création dans un style très identifiable : époques (rétro, western, futuriste), une zone du monde, une culture, etc.

Quelques conseils pour utiliser une maxi typographie :

  • Garder les polices lourdes pour une petite phrase où quelques mots sinon le risque est de surpeupler le paragraphe de mots gras. 
  • Il faut nuancer la typographie lourde avec une police fine, pour que ce soit plus attrayant visuellement.
  • Éviter au maximum de l’utiliser avec des éléments en 3D, afin de ne pas alourdir le contenu, elle doit être plate.
  • Harmoniser de la couleur de fond et de la couleur sur la police en lien avec votre charte graphique.
  • La maxitypo peut aussi imiter les textures, les matériaux et les liquides voire intégrer des images. 
  • Développer la maxi typo avec des formes géométriques : oui mais si le message reste bien lisible.
  • Les polices maxi sont idéales pour les images d’e-mails + intégration d’images dans les newsletters sur lesquelles il y a un message 
  • Sur mobile : ne pas frustrer le visiteur avec une police trop petite et éviter donc le risque de rebond sur le site d’un de vos concurrents. 

En conclusion, on adore la maxitypo à condition que le mariage entre créativité et lisibilité soit réussi !

Millenials - Le Story Telling La 3D

Un projet ?

Parlons-en !
Contact
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.