Mockup desktop Institut Océanographique - Pix Associates Mockup mobile Institut Océanographique - Pix Associates

Institut Océanographique : Création d’une web app pour amplifier une communauté d’ambassadeurs

AdvertisingBrandingDigital

Depuis plus de 100 ans, l’Institut océanographique fédère pour la protection de l’Océan. En 2019 et 2020, l'équipe a mené une réflexion autour de la formalisation de sa raison d'être et la mise en avant de sa mission pour " Faire connaitre, aimer et protéger les océans ". La raison d'être de l'Institut océanographique : permettre le lien vers l'Océan, que celui-ci soit scientifique, sociétal, historique ou politique. Découvrez l'accompagnement de notre agence dans cette démarche sur le volet digital.

web app - communauté d'ambassadeurs tous oceano - Pix Associatesweb app - communauté d'ambassadeurs tous oceano - Pix Associatesweb app - communauté d'ambassadeurs tous oceano - Pix Associates

La vision d’OCÉANO Monaco est que l’Océan est UN, qu’il est global et qu’il unit le Monde entier. L’Homme et les Espèces. Les Hommes entre eux. L’Homme avec lui-même, son passé, son présent et son avenir. Tout nous rapproche, notre Histoire comme notre avenir sont intimement liés, sur notre planète bleue. Pour faire vivre ce message, une marque qui unit l’engagement de toutes les entités présentes sous l’Institut océanographique a été créée. Cette marque, c’est OCEANO Monaco. Son logo est une fenêtre sur l’Océan, une porte d’entrée qui invite tout un chacun à la découverte d’un monde infini de richesses et de possibilités.

Par la création d’une campagne institutionnelle  » Double regard  » initiée par le Musée et mettant en scène les salariés face à des espèces animales, l’idée d’ambassadeurs de l’Océan est née.

La demande : digitaliser la campagne pour faire grandir cette communauté d’ambassadeurs.

Notre réponse : la création d’une Web App permettant à tous de participer à cette campagne et de devenir le visage des messages de protection de l’Océan. L’utilisateur choisit une espèce, mime son comportement et se prend en photo. L’occasion d’apprendre à connaître ces espèces remarquables pour mieux les protéger.

Un développement sur-mesure a permis la création de cette web app, disponible sur desktop et mobile. Elle permet de transmettre les messages d’engagement d’OCEANO Monaco et donne les clés à l’utilisateur pour marquer son engagement pour l’Océan.

  • Design Web App sur-mesure
  • Outil de capture d’image camera ou dossiers images
  • Compteur pour afficher le nombre de participants
  • Intégration de cadres photos
  • Filtres de traitement de photos
  • Corrections photos : recadrer, rogner ou rotation
  • Mini-formulaire (anti-spam et RGPD friendly)
  • Galerie de portraits des ambassadeurs
  • Partageable via e-mail, Instagram et Facebook

L’enjeu était de tout rendre disponible sur une seule page qui débute par les engagements pour sensibiliser le visiteur au sens de cette mission dès son arrivée mais aussi en laissant la part belle au jeu et mêler protection et divertissement. Graphiquement, le design est le prolongement de la charte graphique digitale définie par notre agence en 2018 à l’occasion de la refonte des sites de l’Institut océanographique, du Musée océanographique et de la Maison des Océans.

Concours photo, stratégie SEA, community management… En complément du déploiement en affichage urbain, cette campagne de sensibilisation a ensuite été diffusée en digital pour encourager la communauté à grandir et compter de plus en plus d’ambassadeurs des messages d’OCEANO Monaco. Le hashtag #TousOCEANO a permis de rassembler l’ensemble des participants et intéressés.

L’idée en plus : pour mettre l’accent sur la jeune communauté Instagram du Musée océanographique nous avons créé des filtres Instagram permettant de se métamorphoser en poisson clown ou poisson ballon. Un moyen ludique et léger pour susciter un engagement nécessaire.

Une campagne poussée en Google et Facebook Ads couronnée de succès :

  • 3 426 404 impressions
  • 25 461 clics
  • 6 254V interactions
  • 1 285 ambassadeurs web app
  • 1 212 ambassadeurs filtres Instragram
  • Près de 2 500 ambassadeurs #TousOCEANO

*Les posts « ambasseurs #TousOCEANO sont ceux qui ont généré le plus d’impressions sur les réseaux sociaux du Musée en 2020.

Une équipe comblée :

 » En pleine adaptation face à la crise sanitaire, monter ce projet avec Pix a été une bulle d’air. Leurs recommandations techniques nous ont permis de rester concentrés sur le message que nous voulions faire passer : devenez vous aussi des ambassadeurs #TousOCEANO ! « 

Emilie Vitale, Directrice de communication

Testez vous aussi les filtres et devenez ambassadeurs en vous rendant sur le compte @oceanomonaco, onglet Filtre ou rendez-vous sur tous.oceano.org

Un projet ? Contactez-nous !
Contactez-nous ! Un projet ?
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.