/ Digital
/

Digital

Impact du design d’un site sur le SEO

La relation entre le design d’un site et son référencement naturel est le résultat d’un savant mélange d’expérience utilisateur, de Responsive Design, de pogosticking, de linkbaiting… on pourrait en citer bien d’autres.

6546465

Le design facteur de l’expérience utilisateur

Le design joue un rôle primordial dans la satisfaction de l’utilisateur ainsi que la confiance qu’il accorde à un site Internet. Le webdesign est le vecteur d’une émotion procurée par des couleurs et des formes. C’est ce que l’on appelle aussi l’expérience utilisateur (en anglais user experience et UX dans le jargon du milieu).

L’expérience utilisateur prend une place croissante dans l’optimisation d’un site web depuis que l’Internet est « full-mobile ». L’UX est composée de tous les éléments qui améliorent et rendent plus agréable la visite d’un internaute. Cela peut être la typographie, les couleurs, les animations, les fonctionnalités, le temps de chargement…

De l’expérience utilisateur est née le Responsive Design

Pour les mobinautes (qui sont désormais plus nombreux que les internautes via ordinateur), l’expérience utilisateur c’est surtout proposer un design qui s’adapte à leur appareil pour permettre une navigation optimisée sur mobile. En d’autres termes : un design Responsive.

De plus, Google adore le Responsive Design : il diminue le taux de rebond, augmente la satisfaction des utilisateurs (surtout mobiles), il augmente l’UX et réduit le pogosticking.

Le rôle de l’expérience utilisateur et du Responsive Design dans le pogosticking

Le pogosticking mesure les allers-retours des internautes dans la page de résultats du moteur de recherche. C’est-à-dire, lorsqu’un internaute fait une requête sur Google, clique sur un lien, n’est pas satisfait par la page et reviens sur les résultats de recherche pour cliquer sur un autre lien.

L’expérience utilisateur est un facteur important du pogosticking : une page qui se télécharge trop lentement, des publicités trop envahissantes, du flash… autant d’éléments de l’expérience utilisateur qui poussent l’internaute à quitter la page immédiatement.

Le Responsive Design est un élément important pour améliorer son pogosticking : le mobinaute visite une page optimisée pour mobile, il est satisfait. Et ce qui satisfait l’internaute satisfait Google. CQFD.

Le pogosticking facteur en référencement naturel

Le pogosticking a un impact direct sur le SEO. Il augmente le taux de rebond, fait perdre du trafic et nuit à votre classement sur les moteurs de recherche.

Google a pour critère principal la satisfaction de l’utilisateur et le pogosticking est un des meilleurs indicateurs de cette satisfaction.

Le mélange d’UX et de contenu de qualité est vecteur de linkbaiting

Le linkbaiting c’est le fait que les internautes partagent naturellement les liens de votre site. Il se gagne grâce à la satisfaction de l’utilisateur à la fois concernant votre design, et à la fois concernant votre contenu.

Le linkbaiting peut être décrit plus simplement par du bouche à oreille. Il s’agit de la meilleure technique de netlinking. Un élément essentiel de toute stratégie SEO ! En plus, comme le linkbaiting est à 100% basé sur la volonté des internautes, on ne risque pas d’être pénalisé par Google pour avoir construit des liens non-naturels.

Le design et le SEO sont liés

Ainsi, tout se rejoint : le design permet une meilleure expérience utilisateur, grâce notamment au Responsive, qui réduit le pogosticking et favorise le linkbaiting, ce qui indique à Google que l’internaute est satisfait par votre site web. De cette façon, votre référencement naturel est boosté.

Publié dans Pix Digital | Laisser un commentaire
 
/ Digital
/

Digital

La prise en compte du taux de conversion dans le SEO en 2016

photo-1427751840561-9852520f8ce8

L’optimisation du taux de conversion sera un indicateur SEO crucial en 2016. Les taux de conversion et le référencement de votre site sont indissociables, notamment pour la vente en ligne. Depuis quelque temps, les moteurs de recherche intègrent les taux de conversion dans leur calcul de pertinence d’un site web. Un site à forte conversion sera préféré par les moteurs de recherche qu’un site à fort trafic.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion mesure le rapport entre les internautes ayant effectués l’action recherchée et le volume d’internautes touchés. Par exemple, en e-commerce, le taux de conversion mesure la part d’internautes ayant passé une commande par rapport au nombre de visiteurs sur le site. Notez que le taux de conversion peut être par nombre de visites ou par nombre de visiteurs.

La conversion peut être l’acte d’achat, mais aussi l’abonnement à une newsletter, le téléchargement d’une brochure, le remplissage d’un formulaire, un appel téléphonique…  c’est vous qui définissez votre objectif.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?

Le taux de conversion moyen diffère selon le type d’activité et le type de clientèle. Il est par exemple de 3% dans le prêt-à-porter, de 0.2% pour les tour-opérateurs, et de 28.5% pour les sites de Drive (Kantar Media Compete, 2014).

Quelle est la relation SEO et taux de conversion ?

Le taux de conversion et le référencement naturel sont intimement liés, d’une part car le référencement participe au taux de conversion, d’autre part car le taux de conversion participe au référencement.

Google, dans toute son histoire, a toujours eu pour objectif principal de fournir des résultats pertinents et de qualité pour les internautes. La pertinence et la qualité sont donc les soucis majeurs du moteur de recherche. C’est pour cette raison que Google a commencé à favoriser  une page web à forte conversion par rapport à une page web à fort trafic. Le moteur de recherche souhaite mettre en avant les contenus les plus pertinents et qualitatifs. C’est ainsi que le taux de conversion intègre les critères de référencement en 2016.

Comment améliorer le taux de conversion ?

De nombreux leviers permettent de favoriser les conversions : optimisation technique des pages, optimisation du contenu, optimisation du tunnel de conversion, optimisation du call-to-action…

Par exemple : réduire le temps de chargement des pages du site, intégrer des avis clients, améliorer les titres et balises méta description des pages, optimiser les formulaires de contact, faire du ciblage géographique pour générer un trafic de qualité etc.

Contactez l’équipe de Pix & Associates pour, vous aussi, optimiser votre taux de conversion et améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.

Publié dans Pix Digital | Commentaires fermés
 
/ Digital
/

Digital

Recherche sémantique et pertinence en 2016

shutterstock_134396354

Avec RankBrain, Google évalue la pertinence de chaque contenu pour proposer des résultats toujours plus qualitatifs. Le marketing de contenu est donc un élément majeur en référencement naturel : la simple utilisation de mots clés ne suffit plus !

Qu’est-ce que RankBrain ?

RankBrain est un algorithme de pertinence créé par Google en 2015. Son but est de trier les résultats en fonction de leur pertinence grâce à une intelligence artificielle qui est capable de deviner les attentes de l’internaute.

La pertinence du contenu est ainsi devenue primordiale pour être référencé par RankBrain. Un enjeu d’autant plus important que RankBrain est officiellement le 3ème critère majeur de référencement sur Google.

Pourquoi créer un contenu pertinent ?

Le contenu de votre site doit être pertinent pour deux raisons. La première est le référencement évidemment, la seconde raison est le lecteur ! Ne pas oublier qu’un contenu pertinent est un contenu qui va satisfaire l’internaute. Cette satisfaction aura des retombées bénéfiques directes sur votre référencement puisque ce sera plus de backlinks gagnés et plus de partage sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne le contenu externe ?

La rédaction d’article en tant qu’invité est une bonne façon d’améliorer son référencement en créant des backlinks. Néanmoins n’oubliez pas que ce contenu doit être unique (pas de copier / coller d’un contenu de votre site au risque de vous voir pénalisé) et que le site tiers doit être en rapport avec votre activité (auquel cas le lien ne sera pas perçu comme pertinent).

Publié dans Pix Digital | Commentaires fermés
 
/ Digital
/

Digital

 Etre mobile-friendly en 2016 ou ne pas être !

shutterstock_244153291

Depuis une vingtaine d’années, le web s’est métamorphosé en passant d’un outil exclusif réservé à une niche. En 1995, seulement 100 000 foyers Français étaient connectés à Internet à un outil grand public accessible à tous, à tout moment. En 2016, un tournant majeur s’annonce…

Quelques dates clés

2010 : la conception Responsive Design apparait.
Le digital a évolué d’autant plus rapidement, avec l’émergence de la conception basée sur des grilles, du responsive web design (RWD), de l’utilisation de polices spécifique web, d’illustrations vectorielles. Des concepts anciens se sont modernisés, comme les menus fixes et les systèmes d’ancres au sein des pages. De nouvelles tendances ergonomiques ont aussi émergé, comme les sites en une page, le scroll horizontal, le flat design…

L’année 2014 a été un tournant technologique avec encore plus d’écrans, de contenus, d’interactivité et de complémentarité entre écrans.

Avril 2015 : c’est « mobilegeddon ». Google lance un avertissement aux propriétaires de sites non optimisés sur mobile. Le caractère mobile-friendly devient un des critères de référencement qui compte parmi les 200 connus de l’algorithme du moteur de recherche.

Pourquoi Google mise tant sur le mobile ?

La façon dont les internautes utilisent le web change. Les recherches sur mobile explosent, le trafic des sites Internet est souvent mobile first, c’est-à-dire que la part du trafic provenant des mobiles est supérieure à celle sur ordinateur. Une tendance forte en croissance.

Google a toujours clamé que son but principal est de garantir des résultats de recherche pertinents pour ses utilisateurs au plus près de leurs attentes. Ainsi, si ces utilisateurs sont mobinautes, il est logique pour Google de leur garantir un contenu lisible et optimisé sur mobile. Il en va de la satisfaction des internautes.

Quel effet pour mon site qui est déjà optimisé sur mobile ?

Aucun ! Google a tenu à rassurer les webmasters de sites déjà mobile-friendly : il ne devrait pas y avoir de changement pour vous ! Au mieux, vous gagnerez quelques places libérées par vos concurrents pénalisés.

Quel effet pour mon site qui n’est pas optimisé sur mobile ?

Votre classement sur le moteur de recherche risque fort d’être relayer à la 2ème, voire la 3ème page du moteur de recherche.

Comment me préparer à ce changement d’algorithme ?

Pour conserver votre classement et en profiter pour gagner quelques places, il est nécessaire de rendre votre site Responsive. Un élément important autant pour l’expérience utilisateur que pour les moteurs de recherche.

Mais aussi : proposer du contenu adapté aux mobiles : contenu clair et concis, vidéo verticale etc.

Pourquoi Google favorise t-il cette tendance en 2016 ?

Février 2016 : lancement de l’Accelerated Mobile Pages (AMP). Google lance un projet en Open Source appelé AMP. Celui-ci permet aux sites Internet de réduire de 4 fois le temps de chargement de leur page sur mobile. Dans la foulée, on constate la favorisation des pages AMP sur les pages de résultats mobiles (plus précisément dans le carrousel).

Mai 2016 : voici « mobilegeddon 2 ». Google annonce l’amplification du critère mobile-friendly dans les critères de référencement.

Le but ? Inciter et convaincre les derniers résistants à opter pour le SEO mobile-friendly.

Contactez l’équipe de Pix & Associates pour recevoir des conseils dans l’optimisation de votre site.

Publié dans Pix Digital | Commentaires fermés
 
/ Publishing
/

Créativité

Cette année encore, la CCI de Nice Côte d’Azur a choisi de faire confiance à l’équipe créative de Pix & Associates pour son édition des Chiffres Clés 2015 !

L’enjeu : mettre en valeur le potentiel de la région de Nice en termes démographiques, économiques, sociaux, mais aussi d’emploi, de logement, de commerce et de tourisme.

CCI chiffres clés Pix & Associates

Le pôle créa a privilégié une démarche créative axée sur la mise en valeur d’éléments graphiques modernes. Chaque section est représentée sous forme d’une infographie avec une gamme chromatique dédiée.  Ces illustrations graphiques de données ou d’informations permettent de dévoiler des chiffres de manière claire et rapidement compréhensibles par le lecteur. L’infographie permet de mettre en scène le contenu de façon pédagogique et attractive grâce à son caractère visuel qui facilite la lecture et l’assimilation des informations.

CCI chiffres clés Pix & Associates

Pix & Associates a réalisé un dépliant (7 volets) disponible en deux langues (français, anglais) et mis à disposition chez les partenaires de la CCI (Aéroport de Nice, Riviera Ports, Office du Tourisme etc.).

Vous avez un projet ? Venez nous en parler et contactez  les équipes créatives de Pix & Associates

Publié dans Pix Publishing | Commentaires fermés
 
/ Publishing
/

Publicité

CCI Guide des déchets Pix & Associates

Graphisme 100% made by Pix !

Les acteurs de la gestion des déchets en Méditerranée sont confrontés à la croissance du volume à traiter, à l’évolution des normes réglementaires à respecter ou des objectifs nationaux et communautaires à atteindre.

Piloté par la CCI Nice Côte d’Azur, le projet européen MED-3R vise à mettre en place un système de valorisation des déchets en réalisant des actions locales auprès des professionnels de la restauration. Les enjeux ? Promouvoir les actions et faire de la prévention.

CCI Guide des déchets Pix & Associates

Pix & Associates a réalisé le Premier guide « en ligne » diffusé sur Pinterest et diffusé auprès des nombreux restaurateurs niçois attentifs à l’environnement.

CCI Guide des déchets Pix & Associates

Confiez votre campagne Print en contactant les équipes créatives de Pix & Associates !

Publié dans Pix Publishing | Commentaires fermés
 
/ Publishing
/

Publicité

Créativité et design de la part des équipes de Pix & Associates pour transmettre un message plus accessible.

Avec une image trop premium, Nestor & Jeeves, spécialiste en services de conciergerie privée , souffre d’une image de marque qui peut décourager certains clients potentiels de s’adresser à eux.

Un enjeu : Bouger les lignes de leur image haut de gamme en rendant plus accessibles leurs services.

Communication-visuelle-Nestor-Jeeves
(Légende : annonce presse diffusée auprès des professionnels de l’immobilier dans le magazine trimestriel MLS Côte d’Azur)

La réponse créative de Pix & Associates fût d’utiliser la confiance, la proximité et la fiabilité que le couteau suisse véhicule, en détournant son usage.

Plus d’outils mais des services, adaptés et adaptables.

Si vous aussi vous souhaitez moderniser votre image de marque, booster votre communication globale, contactez les équipes créatives de P&A !

 

 

Publié dans Pix Publishing | Commentaires fermés
 
/ Publishing
/

Creative Contest

creative-contest-opinel

A l’occasion des 125 ans d’OPINEL, le Groupe de communication PIX & ASSOCIATES propose ses idées créatives pour habiller le manche de son couteau anniversaire.

Pour les 125 ans d’OPINEL, les équipes créatives et artistiques du Groupe ont tranché sur 2 axes graphiques que nous vous invitons à découvrir ci-dessous:

Axe 1 – Retour aux sources

 design-opinel-pix-associates

Directement inspiré des réclames d’origine d’Opinel, certaines ayant plus de 100 ans. Nous en avons extrait quelques phrases d’époque que nous avons mises en scène dans une forme rétro et moderne à la fois. Au centre, le nom, Opinel est constitué de lettres qui jouent avec le souvenir (mais aussi le quotidien) des matières le plus souvent utilisées : que ce soit le papier, le bois, la nourriture ou le fer, ou autre (laissons libre court à l’imagination). La palette de couleurs exploite des teintes naturelles, lumineuses en lien avec une connotation environnementale claire.

125ans-opinel-pix-associatescreation-opinel-pix-associates

 

Axe 2 – Aiguisé au digital

Design-artistique-opinel-pixassociates

Plus conceptuel, il part de l’idée de marquer le manche d’une multitude de tracés. Tracés qui sont la représentation des marques de couteaux que Opinel fabrique: Circulaire, droit, penché, maladroit, hasardeux, en lignes, profond, pointu, etc… Nous les avons produits à l’aide du plug-in open source Scriptographer, car notre souhait était d’ancrer le couteau dans notre époque, d’où ce rendu forcément digital. Le bleu, lui, est tout simplement le bleu royal d’opinel.

communication-125ans-opinel-pixassociates creation-artistique-opinel-pixassociatesUne opportunité pour l’équipe de s’impliquer et de développer son potentiel de manière créative et participative.

Vous souhaitez que le groupe de communication vous accompagne dans votre communication visuelle ?

Contactez le pôle de créativité pour répondre à vos besoins !

 

 

Publié dans Pix Publishing | Commentaires fermés
 
/ Digital
/

Ergonomie

Le regroupement de Taxis Cannois, TAXI CANNES refond et modernise son site internet avec le Groupe de Communication Pix & Associates.

Communication digitale Taxi Cannes

Au travers de Pix Digital, l’agence de communication a modernisé l’ergonomie du site internet afin de mieux correspondre aux attentes des consommateurs de taxis sur Cannes (accessibilité, facilitation de la réservation, mobile friendly…) tout en mettant l’accent sur le caractère touristique de la ville de Cannes.

Découvrez le site internet: www.taxi-cannes.net

Confiez vous aussi la communication digitale de votre entreprise au Groupe de communication P&A !

Publié dans Pix Digital | Commentaires fermés
 
/ Publishing
/

Communication Digitale

Le Groupe Pastor confie la modernisation de l’écosystème digital de SUISSCOURTAGE  à Pix & Associates Monaco.

Refonte digitale de SUISSCOURTAGE

En collaboration avec les filiales expertes du Groupe, Pix Digital et Pix Publishing, le Groupe de communication a mise en place la refonte de l’identité visuelle, modernisation de l’UX (expérience utilisateur) sur site, définition et déploiement de la stratégie webmarketing afin d’améliorer l’expérience et la prospection digitale du Groupe de courtage en assurances.

Découvrez le site internet responsive: www.suisscourtage.com

 

 

Publié dans Pix Digital, Pix Publishing | Commentaires fermés