L’expérience utilisateur et ses enjeux
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

L’expérience utilisateur et ses enjeux

Pour être performant, un site internet se doit de répondre à un certain nombre de critères techniques, fonctionnels, ergonomiques et éditoriaux. 

Il est recommandé de s’appuyer sur des check-list comme celles proposées par le label de qualité web Opquast pour s’assurer que le site en cours de conception soit

  • Utile : répondre à la fois à un objectif business, commercial et / ou de communication et à un besoin utilisateur. Un site doit répondre à des attentes bien définies en amont et apporter l’information et les fonctionnalités nécessaires pour être efficace. 
  • Fiableêtre suffisamment stable, actualisé et disponible pour pouvoir être consulté avec des temps de réponse performants, un affichage optimisé et sans bug en toute sécurité. 
  • Accessible : permettre à toute personne connectée de pouvoir accéder au site et le consulter et ce quelles que soient ses caractéristiques propres. Le site doit être certes compatible avec les navigateurs les plus récents. Cela ne suffit parfois pas : il doit être consultable dans les cas où l’internaute a désactivé des fonctionnalités telles que le javascript ou s’il présente des déficiences visuelles, auditives ou des difficultés motrices. 
  • Utilisable : permettre à tous de parvenir à réaliser l’action sur le site sans effort inutile et de façon satisfaisante pour lui (expérience utilisateur optimisée). La navigation doit être facile et intuitive quel que soit le contexte ou le motif de visite. 
  • Intuitifprésenter le bon contenu au bon moment et offrir à l’utilisateur une structure compréhensible. Pour être efficace, le site doit utiliser des bonnes pratiques, repères et usages et s’appuyer sur la connaissance de ce que l’utilisateur connait déjà pour accélérer son apprentissage et faciliter la mémorisation. 
  • Engageant : créer une relation personnelle de confiance avec l’internaute, en l’impliquant dans son usage et en devenant un allié indispensable pour lui (mise en avant de recommandation sociale, gestion de compte utilisateur via les réseaux sociaux, identification, personnalisation du parcours et des contenus…). 
  • Porteur de sens proposer une expérience émotionnelle à l’utilisateur dans laquelle l’internaute puisse trouver un écho à ses propres objectifs, valeurs et historique. Les exigences en terme « d’expérience utilisateur » peuvent varier en fonction des objectifs fixés en amont et des attentes des utilisateurs. Plus on s’attache à répondre à l’ensemble de ces exigences, plus on a des chances de participer à la performance et au succès du site.

Conciliation des besoins entreprise et utilisateurs 

Selon Wikipédia, l’ergonomie est « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre ». 

L’objectif de la phase de travail consacrée à l’ergonomie est d’améliorer conjointement la productivité et la satisfaction utilisateur par la compréhension du comportement des cibles et de leurs usages. 

Chaque projet de conception digitale implique une mise en tension des objectifs business en amont du projet et des objectifs des utilisateurs finaux. Le rôle de l’équipe en charge de l’ergonomie consiste à identifier et concilier les besoins et objectifs des deux parties. 

Bénéfices pour l’utilisateur 

Concevoir un site performant implique une expérience utilisateur satisfaisante et si possible engageante (inspirationnel/ émotionnel, participation). Un utilisateur convaincu est un client ou un collaborateur efficace et heureux d’utiliser le dispositif conçu pour lui. 

Les conséquences directes de la démultiplication des supports nomades Le guide du parfait Instagrameur

Un projet

Parlons-en !
Contact
  • © Pix Associates
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.