Instagram : bonnes pratiques et fréquences idéales de publication

Instagram : bonnes pratiques et fréquences idéales de publication
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Au royaume de l’image, Instagram est l’application reine ! Certaines marques l’ont bien compris, on parle notamment de Digital Native Brands Vertical (ou DNBV). Sponsorisation, collaboration avec des influenceurs.ses, de multiples stratégies peuvent être mises en place. Zoom sur quelques bonne pratiques.

Quelques idées de publications inspirées des plus grandes marques

Instagram est le réseau social parfait pour mettre en valeur votre produit.

  • Prendre en photo vos clients et votre produit : Starbucks est devenu maître en la matière. Pourquoi pas vous ?
  • Ou tout simplement votre produit. C’est certainement la façon de communiquer la plus commune sur Instagram.
  • Prendre en photo les coulisses : il s’agit ici de nouer une relation intime entre votre marque et sa communauté en dévoilant vos équipes de travail, vos locaux, votre usine etc.
  • Créer des «moodboards» : mettre en avant un univers, des couleurs et des graphiques qui inspirent votre marque.
  • Faire du teasing sur les futurs produits : dévoiler en avant-première un produit par exemple. Créez du teasing sur ce qui se prépare en coulisse (exemple vidéo de 60s qui dévoile la collaboration en avant-première).
  • Intégrer le produit dans le patrimoine culturel français : mettre en avant l’origine du produit et le savoir-faire à la française.

Bon à savoir

De plus en plus de marques sollicitent des instagrameurs pour faire de la publicité native, c’est-à-dire, inciter les influenceurs à être les porte-paroles de la marque plutôt que d’avoir leur propre compte Instagram.

Quand ? Quelle fréquence ?

Depuis la mise à jour de l’algorithme du fil d’actualité d’Instagram, les publications « gratuites » des annonceurs ont perdu en visibilité. Instagram pousse les marques à sponsoriser leurs contenus pour atteindre l’ensemble de leurs abonnés. Il est donc préférable de poster un peu plus souvent qu’à l’accoutumée.

Alors quelle est la fréquence idéale ?

Publiez entre une et deux fois par jour. Notez qu’une étude sur 250 grandes marques sur Instagram a montré qu’en moyenne celles-ci postent 8,8 fois par semaine.

Quand publier ?

Les utilisateurs sont en ligne de façon plutôt homogène tout au long de la semaine, une légère hausse le lundi et le jeudi. Postez tous les jours, même le weekend !

Quant à l’heure à laquelle poster, elle dépend de votre cible. Faites plusieurs tests pour définir à quel moment de la journée vos abonnés consultent le réseau social. Si ce sont des actifs par exemple, préférez la pause déjeuner (12h-14h) et les heures de sortie de bureau (après 18h).

À vous de jouer !

La carte de métro des startups de Paris Millenials - Les influenceurs du nouveau monde

Un projet ?

Parlons-en !
Contact
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.