Après la validation d’une piste de logo pour la marque d’Yvan Tilo Winday, l’image de marque peut prendre forme !
Elle s’imprime sur des cartes de visite, des brochures, des stickers.. L’idée germe doucement dans l’esprit d’Yvan, et on peut même la projeter sur de la signalétique ou de l’enseigne pour rêver en grand.
L’inspiration avant la création
Pour tous les supports très corporate comme les cartes de visite ou des brochures, la charte graphique que nous livrons avec le kit logo fait foi. Il s’agit de déclinaisons qui gravitent autour de l’identité établie. L’équipe graphique jongle donc avec les couleurs et les typographies retenues pour imaginer des supports cohérents et remarquables.
Pour l’enseigne et la boutique, c’est un autre niveau. Il faut s’approprier l’espace en pensant à la lisibilité pour attirer à l’intérieur et faciliter le parcours visiteur une fois qu’il a passé la porte.
Comme pour le lancement de l’identité visuelle, nous nous lançons dans une première étape primordiale et inspirante : les moodboards. Ils nous permettent de connaître les bonnes pratiques, proches ou éloignées du secteur d’activité de nos clients, de voir ce que fait la concurrence mais aussi et surtout pour nous agence, de connaître les goûts et les volontés d’Yvan pour sa future boutique.
Une étape qui aide aussi nos clients à mieux se projeter sur leurs envies et pour nous de les sensibiliser aux contraintes marketing, de merchandising ou d’exploitation de l’espace tout simplement.
Pour la boutique d’Yvan Tilo, nous nous projetons principalement sur la troisième cible B2B2C des lieux de vie haut de gamme dédiés au bien-être. Les mots clés sont donc l’organique pour évidemment coller à l’aspect naturel du produit mais aussi l’élégance, la pureté. Un espace dédié aux clients B2B du milieu agricole ou du divertissement sera aussi disponible pour des rendez-vous sur-mesure et personnalisés.
Vous aviez raté l’épisode sur les cibles d’Yvan, c’est par ici 👈
On passe aux croquis
L’intention de direction artistique a été validée par Yvan, nous avons fait une visite du futur lieu, il est temps de passer aux plans. Nous opérons une simulation crayonnée de la boutique sur laquelle nous apposerons toute la partie de design.
Deux espaces clés sont à imaginer :
- l’enseigne qui doit inviter à entrer
- l’habillage intérieur et les packagings qui doivent inviter à rester
En conclusion, non *le papier n’est pas mort. Souvent jugé d’être non-écologique alors que de nombreuses alternatives existent, les supports imprimés sont toujours gage de qualité pour une marque. Sous réserve qu’ils aient du sens avec le projet, qu’ils soient utiles et donc utilisés par les cibles visées et surtout bien conçus.
Le print comme on l’appelle en agence, est un sujet passionnant qui peut permettre à une marque de se différencier sur son marché, d’être mémorable et/ou de renvoyer une image de grande qualité. Alors on imprime quoi maintenant ?