La vague TikTok

La vague TikTok
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

La vague TikTok

Reproductions de chorégraphies, tutoriels, challenges de célébrités, difficile de passer à côté de la tendance TikTok. Réseau social adoré des jeunes, il est un formidable outil de créations de contenus. Il donne la possibilité à chacun d’être créateur, monteur vidéos, de surfer sur des tendances graphiques en s’appropriant des effets visuels percutants.

Un réseau social au coeur de polémiques sociétales

Trois ans après sa sortie et plus de 2 milliards de téléchargements plus tard, TikTok est, comme d’autres réseaux sociaux – on pense notamment à Instagram, plus qu’un outil de création de contenus. Ancré dans de véritables stratégies commerciales et au coeur des stratégies de marketing d’influence, la marque a négocié des partenariats avec des acteurs majeurs comme Shopify, Samsung et ses smart TV, WPP.

Souvent questionnée sur ces notions de confidentialité et d’éthique, beaucoup auront aussi entendu parlé d’un tournant politique de la plateforme qui a été utilisée comme outil de boycott lors des dernières élections américaines et accusée d’être un logiciel espion… Washington a finalement laissé de côté sa volonté d’obliger le groupe chinois initiateur de TikTok, ByteDance à vendre ses opérations américains aux groupes Oracle et Walmart. En Europe et très récemment (le 16 février 2021, ndlr), plusieurs associations de consommateurs ont annoncé le dépôt d’une plainte contre le réseau social TikTok, qu’ils accusent de délaisser la protection des enfants très nombreux à utiliser la plateforme et une nouvelle fois de « surexploiter » les données collectées.

Quoi qu’il en soit, l’app a révolutionné la création de contenus animés. L’apparition des Reels sur Instagram ou des Youtube Shorts n’étant pas un hasard face à ces nouveaux usages désormais incontournables. Son développement reste exponentiel, même face aux polémiques soulevées. « Faites que chaque seconde compte » : un encouragement à la création de formats courts mais aux visionnages longs, à un flux hyper-attractifs fait de sons, d’effets… Le tout en effaçant la propre notion du temps puisque la présentation en grand écran cache l’heure habituellement affichée dans un angle du téléphone… #malinxlelynx

Ferret Dancing Animal GIF by TikTok - Find & Share on GIPHY

TikTok en chiffres

Déjà de plus en plus présent ces dernières années, TikTok a connu un essor florissant à l’occasion des confinements internationaux avec 70% de temps de navigation supplémentaire. Mais TikTok c’est aussi :

  • 11 millions de visiteurs actifs chaque mois en France
  • 78% de visiteurs âgés de 11 à 24 ans
  • 52 minutes par jour en moyenne passées par les 16-24 ans
  • 67% de femmes et 33% d’hommes
  • 270 millions de vidéos créées par les utilisateurs français
  • 90% des inscrits l’utilisent tous les jours

De notre côté, on s’amuse à imaginer le conte de Blanche-Neige et son miroir magique à l’époque de TikTok. Puisqu’après tout, nul doute sur le fait que l’application plaise autant aux adolescents en pleine construction identitaire puisqu’ils ont entre leurs mains un miroir capables de rendre chacun plus beau, plus drôle, plus accessible. Une bibliothèque de contenus débordante et à la fois très personnalisée grâce à des algorithmes de préférence de plus en plus intelligents. Un point qui fait écho à la starification de jeunes jusque là anonymes. Addison Ray Esterling – 19 ans – en est la star la mieux rémunérée, avec un chiffre d’affaires estimé à 5 millions de dollars en 2020 grâce à la mise en avant de produits de marques ou de leur propre marque. Les soeurs Charli et Dixie D’Amelio ont, depuis leur succès sur TikTok, créé leur propre émission de télé-réalité familiale à la façon des Kardashian il y a plusieurs années. En France, la palme revient à Lea Elui avec 14,3 millions d’abonnés.

Flop Fml GIF by TikTok France - Find & Share on GIPHY

Un outil puissant, en évolution qu’il convient de prendre en considération dans des stratégies de communication en fonction de sa cible, de son contenu, de ses objectifs… Certaines entreprises l’utilisent même pour recruter… D’autres pour toucher une cible particulière comme l’Elysée pour s’adresser à la génération Z via le profil d’Emmanuel Macron. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Notre équipe est à votre écoute !


Sources : Institut Kantar, E-commerce Nation, Capital.fr, Forbes.fr, l’ADN

5 stratégies de segmentation d’emailing e-commerce

Un projet ?

Parlons-en !
Contact
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.