Positionnement et format des publicités
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Positionnement et format des publicités

Avec l’expérience, les internautes développent de façon inconsciente des stratégies pour ignorer les publicités les plus visibles. Ainsi, l’utilisateur a tendance à ignorer tout ce qui ressemble à de la publicité, par connaissance des formats présentés habituellement de publicité, et par distinction avec les contenus du site. Le risque est que l’utilisateur ignore, par confusion, des contenus qui ne sont pas de la publicité. Pour éviter cela, il est important d’harmoniser visuellement tous les contenus, les mises en avant graphiques de contenus du site et les publicités en elle-même. Pour rendre les publicités plus visibles, il est préférable de leur donner un habillage graphique similaire à celui du site. 

Les formats, leurs avantages et inconvénients

Bannières et encarts 

Elles sont visibles au-dessus du header au chargement de la page. Elles sont légèrement intrusives et donne une mauvaise perception du site (quel message du site ?). 

Les bannières positionnées entre le header et le contenu sont particulièrement intrusives et attirent l’attention de l’utilisateur sur la publicité au détriment de la navigation et du contenu, qui se retrouve bien plus bas dans la page. 

Les publicités en colonne de gauche ou de droite sont positionnées dans des zones visibles, sans être intrusives pour l’utilisateur. Une colonne dédiée à la publicité en plus du colonage de la page est peu intrusif, mais également moins regardé. 

Liens sponsorisés 

La présentation de publicités sous forme de liens sponsorisés et publicités intégrées dans les contenus est visible par l’utilisateur et peut être considérée comme des informations pertinentes. 

Les publicités ressemblent visuellement aux autres contenus, avec une légère distinction visuelle pour ne pas tromper l’utilisateur. 

Image de fond sur le site 

L’utilisation d’une image de fond sur le site (de part et d’autre de la page) comme zone publicitaire est très visible, et perçue de façon globalement positive. 

Publicité interstitielle

La publicité interstitielle peut occulter tout ou partie de la page devant laquelle elle s’ouvre (intrusives et irritantes pour l’utilisateur). Elle doit être légère et ne pas forcer l’utilisateur à charger une grande quantité de contenu non désiré. Elle doit aussi disposer d’un bouton de fermeture explicite, suffisamment grand et visible, de préférence en haut à droite de l’encart. 

De façon occasionnelle, ce type de publicité est toléré par les utilisateurs, bien que d’autres modèles soient plus appréciés. 

Les publicités interstitielles sont très présentes dans les applications mobiles gratuites. Elles apparaissent typiquement au lancement d’une appli ou d’un site, lorsque l’utilisateur clique sur une entrée de liste pour consulter un contenu. 

Format interactif (vidéo, son) 

Les publicités interactives qui s’étendent par-dessus le contenu, avec activation d’un son, sont très intrusives lorsqu’elles sont déclenchées au survol de la souris, ou après un délai de consultation de la page. Préférez un affichage au clic de la publicité dont l’animation première, silencieuse et restreinte à un encart dédié, attirera la curiosité de l’utilisateur qui l’affichera volontairement, et sera plus ouvert à recevoir positivement le message.

Quels types de gabarits choisir lors de la conception d'un site ? Quelles types de classifications des contenus choisir pour son site ?

Un projet

Parlons-en !
Contact
  • © Pix Associates
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.