Mockup desktop Kuantom - Pix Associates Mockup mobile Kuantom - Pix Associates

Kuantom : Accompagnement 360° : notoriété et levées de fonds

AdvertisingBrandingDigital

Depuis notre rencontre lors de l'AACC Startup Project en 2015, nous avons développé les éléments nécessaires au lancement BtoB de Kuantom, notamment son image de marque, son territoire d'expression, les déclinaisons produits, les supports digitaux et print selon les cibles, le temps d'attention disponible et le message à retenir. Une belle histoire qui continue de s'écrire jour après jour.

Crédit photos : Anael Boulay

Contexte

Après plusieurs années de R&D, cette startup donne accès à l’art de vivre à la française dans ce qu’il a de plus beau en alliant technologie et mixologie. Des cocktails donc, le tout encouragé par la recherche collective d’idées créatives, inspirée par notre environnement naturel en s’entourant des meilleurs partenaires et fournisseurs. La solution technologique n’est qu’un moyen au service de la mutation des usages de consommation actuels et à venir. Kuantom exige des matières premières d’exception et la qualité du matériel comme celle des arômes et des saveurs pour rester fidèle à la meilleure tradition de la mixologie.

Kuantom n’est pas un produit, ni un service, mais le résultat du triptyque lieu/instant/émotion. Par la créativité des plus grands mixologues, la minutie des dosages, la qualité des ingrédients et le soin apporté au pouvoir évocateur de ses cocktails, Kuantom vous transporte dans un lieu à part, à un instant précis et dans une émotion singulière. Au crépuscule, à l’aube, sur terre ou dans le cosmos, sur un continent ou sur une île, auprès de personnalités inspirantes, dans un vol de nuit Kuantom est une invitation au voyage singulière et puissante.

Le produit phare de Kuantom : la solution Orkestra qui répond aux défis du bar. La solution Orkestra se compose de 3 éléments : la machine, les pods, l’interface tactile. C’est leur alliance qui assure la réalisation de cocktails de grande qualité, partout et tout le temps. Tout en réinventant les modes de consommation, Kuantom s’inscrit toujours dans le respect de l’existant et de la tradition. L’objectif est d’apporter le savoir-faire du barman là où ce dernier n’est pas présent, ou de faciliter sa tâche et compléter son offre de cocktails.

Crédit photo : Anael Boulay
Crédit photo : Anael Boulay

Un accompagnement 360° à double enjeu

Notre défi : construire l’identité de Kuantom, pour encourager l’identification et la mémorisation d’une marque naissante en recherche de notoriété.

Autre objectif de taille : attirer investisseurs et business angels pour développer la production et introduire un marché en attente.

Depuis 2015, nous travaillons ensemble de façon stratégique et opérationnelle sur tous les éléments constitutifs de Kuantom pour correspondre aux différentes attentes des cibles. Du parcours client dans un onglet plus marketing aux plans de communication annuels, nous abordons de multiples sujets :

  • Évolution de la charte graphique et création du brandbook
  • Conception de la ligne éditoriale
  • Conception de la direction artistique et des briefs photos et vidéos
  • Refonte du site web (wireframes et maquettes)
  • Refonte UI et UX de l’application disponible sur l’interface tactile
  • Création des packagings
  • Direction artistique et déclinaisons des supports print : carnets de recette, manuel utilisateur…

Lancée en 2021 malgré un contexte sanitaire complexe, la solution Orkestra a rencontré son marché et se développe activement en France et en Europe. Un lancement aussi rendu possible grâce à l’entrée au capital du groupe LVMH via sa filiale dédiée aux spiritueux en 2018 qui a cru au projet et à son potentiel.

Focus : packaging des pods Signature mixers

Dans le cadre de cet accompagnement global auprès de Kuantom, nous avons échangé sur la meilleure façon de retranscrire l’identité de la startup sur ses packagings.

Éditorialement et graphiquement, nous avons construit l’identité des mixers : ces jus qui donnent leur caractère à ces cocktails d’exception. 3 pods de mixers qui vivront avec 3 pods de grandes maisons de spiritueux du groupe LVMH : Belvedere, Hennessy et Glenmorangie.

La création de l’identité des pods mixers devait créer le consensus entre :

  • Les établissements cafés, hôtels, restaurants pour valider l’usage et l’intégration.
  • Moët Hennessy, groupe LVMH, actionnaire de Kuantom pour la cohérence avec le positionnement luxe et l’harmonisation avec les produits de leurs maisons.
  • Kuantom pour émerger et ancrer son identité aux côtés de marques prestigieuses.

Contraintes de formats, de fabrication, d’esthétisme… Un projet de design qui a su prouver la capacité d’adaptation et de conseil de l’agence.

Benchmark & moordboards

Pour l’élaboration de ce premier support qui sortait des outils purement institutionnels élaborés jusqu’alors, nous avons accompagné notre client en cherchant à cerner ses envies et sensibilités. Ambiance générale, typographies, couleurs… Des inspirations et réactions qui nous ont permis d’élaborer nos concepts et pistes créatives…

Concepts

3 pistes de naming ont été présentées pour présenter la collection complète et les noms des 5 pods représentant 5 profils gustatifs : HERBAL, ACIDE, PÉTILLANT, FLORAL, FRUITÉ.

Pistes graphiques

De nombreuses pistes ont été réalisées et ont évolué. Finalement un test en établissement a permis de réorienter les intentions identitaires. Nous avons aussi pu affiner la faisabilité en termes d’esthétisme et de fabrication…

Revue du naming

Les mixers sont finalement désignés par des numéros, afin de laisser la vedette au produit final : le cocktail signature. Ce choix répond aussi à un impératif pratique et logistique : elle facilite la déclinaison des produits dans le temps et leur évolution, tout en simplifiant aussi la gestion des supports (étiquettes, cartons, print…). La simplicité du numéro aide aussi à imaginer et construire tout un univers autour : les recettes du Numéro 01, les histoires du Numéro 01, etc. Le choix assumé d’inscrire le mot français « Numéro » (écrit en toutes lettre et avec accent) sur les étiquettes participe également au charme à la française de la marque.

Bien entendu, les différents mixers sont tous des créations Kuantom, valorisées par un claim : signature mixers. Rationnelle, cette nomenclature des mixers par numéro n’est pas dénuée d’esthétique : elle est mise en valeur dans un packaging élégant, qui contribue à créer un effet de collection…

Finalisation des créations

Les jus sont finalement beaucoup plus foncés et colorés que prévus. Nous décidons de revenir aux couleurs corporate de Kuantom. Pour une meilleure lisibilité et plus d’élégance : retour au noir et blanc. Pix Associates a également apporté son conseil sur la fabrication. Au final, une première collection des Signature mixers Kuantom qui seuls ou associés à la vodka Belvedere, au whisky Glenmorangie ou au cognac Hennessy du groupe LVMH permettent de réaliser 20 cocktails de grande qualité.

Paroles de client :

« La réflexion autour de ce design élégant et cohérent avec notre identité est à la hauteur du goût de très grande qualité de nos signature mixers. Nous avons particulièrement adoré que Pix nous implique dans ce processus de création qui participe aujourd’hui au storytelling qui enchante nos clients.« 

Alexis Kaplan, co-fondateur & COO Kuantom

Un projet ? Contactez-nous !
Contactez-nous ! Un projet ?
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.