Le Festival de Danse de Cannes & nous

Digital

Une belle histoire que nous vous invitons à découvrir entre ces lignes.

Suite à notre collaboration avec le Palais des Festivals de Cannes, nous sommes aujourd’hui fiers de vous présenter un projet qui nous tenait à cœur : la refonte du site du Festival International de Danse.

Créé en 1985 par la Ville de Cannes, ce Festival fait indubitablement partie des plus grands festivals internationaux. Il maintient depuis une relation historique entre la Ville et la Danse. Depuis 1993, et tous les deux ans, la manifestation a su imposer sa créativité, présentant le travail de grandes compagnies internationales, de chorégraphes et de danseurs dans une recherche perpétuelle de nouveaux talents.

Cette année, le Festival de Danse prendra une toute nouvelle dimension du 29 novembre au 15 décembre 2019. En effet, il rayonnera à Cannes mais également dans différentes villes de la région.

Nous avions des objectifs stratégiques et techniques pour le site :

  • Être rapide, ergonomique, fluide et efficace
  • Être graphiquement sobre et élégant
  • Augmenter la notoriété de l’événement
  • Être responsive design et conçu en mobile first
  • Mieux mettre en avant sa programmation
  • Mettre en avant les partenaires du Festival
  • Être sécurisé
  • Être multilingue
  • Intégrer un module de billetterie en ligne

C’est ainsi que la valse de création graphique et technique commença.

Une inspiration graphique très sobre et épurée, reprenant la légèreté et la volupté présentes dans l’affiche du Festival (mettre les crédits en note ou entre parenthèses). Les couleurs aussi sont inspirées de l’affiche : le blanc et le rouge, un contraste envoûtant. Sur la base du logo existant, nous avons retranscrit l’idée de connexions et de « maillage professionnel » dans la création d’arrière-plans de patterns.

 

Tous ces éléments mettent en valeur le cœur du site : son contenu, aussi bien les textes que les visuels.

Nous vous invitons à une balade digitale en partant à la découverte de ce nouveau projet, made with love by Pix !

 

Photo : © Cristina de Middel/Magnum Photos Series “Mindnight at the Crossroads” (collaboration with Bruno Morais)
Affiche et identité visuelle : Création © Clinecast Design

 

 

Quelle marque gagnera le trône ?

Digital

L’hiver est là et la guerre fait rage entre les marques pour savoir qui exploitera le meilleur filon d’un univers des plus connus de la pop culture : Game of Thrones.

Dans cet article, nous vous proposons non pas de choisir votre personnage préféré, mais plutôt de choisir la marque qui aura le mieux surfée sur la déferlante Game of Thrones pour la sortie de la dernière saison.

Que vous la regardiez ou non, on ne peut négliger le succès international de cette série et vous apprécierez certainement l’audace de ces publicités. Car les marques l’ont bien compris : utiliser cette série en publicité, c’est toucher l’ensemble de sa communauté, et même au-delà… donc vraiment beaucoup de monde !

 

 

Voici notre sélection :

Oréo

KFC

La Croix Rouge

 

Monoprix

 

Bud Light

Adidas

 

Diageo

 

La MLB – Ligue Majeure de Baseball

 

 

Les burgers de Papa

 

Johnnie Walker

 

 

 

 

Alors, laquelle préférez-vous ? Si vous n’arrivez pas encore à choisir, prenez le temps de regarder ces petits bonus qui ne datent pas de cette année mais qui auraient largement leur place dans le classement.

 

Sodastream

 

Greenpeace

Notre collaboration avec Ubaldi

Digital

C’est avec une grande fierté que nous vous présentons le fruit d’une collaboration avec le géant Ubaldi. Nous avons été sollicités afin de leur donner les clés d’un espace pour s’exprimer autrement : le Mag Ubaldi.

 

Qu’est-ce que le Mag’ Ubaldi ?

 

L’entreprise Ubaldi propose un choix de plus de 100 000 produits et de plus de 23 000 références de grandes marques, soigneusement sélectionnées pour l’équipement de maison.

Une offre

Son offre, riche et diversifiée, propose les modèles et accessoires des grandes marques de Tv, Photo, Hifi, Multimédia, Electroménager, Puériculture, Ameublement, Climatisation, Bricolage, Jardinage, Consoles et Jeux Vidéos, Jouets, etc, du modèle incontournable à la dernière innovation.

Ubaldi tire sa force de sa Centrale d’Achat. L’entreprise fait profiter ses clients des tarifs  les plus avantageux en négociant les prix directement auprès des marques.

Une qualité de service irréprochable

L’équipe Ubaldi a mis et mettra toujours ses clients au coeur de ses valeurs, en leur proposant toujours plus de choix à des prix défiant toute concurrence et en délivrant une qualité de service exemplaire !

S’appuyant sur 25 années d’expertise commerciale, Ubaldi offre une politique de services de qualité, que ce soit en matière de livraison, de garantie, de facilités de règlement, ou encore de Service Après-vente. Ainsi, la livraison est gratuite et pour le gros électroménager, l’ameublement et la literie, elle est effectuée par deux personnes.

Une expertise

le mag Ubaldi apporte de vrais réponses aux questions des internautes autour de quatre rubriques : high-tech, cuisine, maison et news Ubladi. Détaché de la boutique le blog a pour vocation première le conseil et le décryptage de tendances.

 

Problématique

 

La qualité

Ubaldi souhaitait refondre son blog afin de mieux répondre aux nouveaux standards du web, à savoir la conception en responsive design, la performance du site et surtout l’expérience de l’utilisateur.

Partager les valeurs de la marque

Le sens du service est la valeur fondamentale d’Ubaldi.
L’objectif d’image était d’assoir la légitimité et l’expertise Ubaldi et de faire ainsi profiter le site de la même réputation que les magasins : des vendeurs à l’écoute et de bons conseils. Le blog devait donner une dimension plus conviviale à la boutique. En effet, le service en magasin était reconnu par la clientèle locale, mais méconnu à l’échelle nationale.

En somme, devenir une référence en matière de High tech et de décoration.

 

Solution

 

Analyse et conception

Lors de la conception du blog Ubaldi, nous avons effectué une analyse des bonnes pratiques du marché en amont de la réalisation. Elle se transcrit sous la forme de benchmarks concurrentiels et des tendances.

C’est pendant la phase de conception que nous avons exploité ces analyses. En effet, elles nous permettent de proposer une première étape de prototypage par le biais d’un zoning et d’un cahier des charges définis par les besoins du projet.

Réalisation et développement

Enfin vient l’heure du développement : les équipes techniques sont briefées sur chaque livrable de conception et nous avons déployé nos ressources selon la méthode AGILE en découpant nos travaux en « Sprints » d’une durée de 5 jours maximum. Ainsi, nos développeurs frontend ont mis en place les différents gabarits HTML ainsi que les éléments nécessaires à la mise en place d’un site responsive tandis que nos développeurs backend ont pu mettre en place les fonctionnalités plus techniques.

C’est durant cette phase de développement que notre équipe et celle d’Ubaldi ont pu expérimenter les spécificités techniques du blog ainsi que différentes phases d’échange qui ont permis d’arriver à la version finale du blog actuellement en ligne.

 

 

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur blog.ubaldi.com

Un site créé avec passion par notre équipe.

Les poissons d’avril 2019

Digital

Comme chaque année, le 1er avril est l’occasion pour les marques de faire preuve de créativité en réalisant des canulars façon April Fools.

A l’heure où les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et où l’information circule de plus en plus vite, il est possible pour les marques de diffuser de faux spots publicitaires et des publications à but humoristique tout en les désamorçant rapidement.

Ainsi, nous allons nous pencher tout au long de la journée sur les poissons d’avril de l’année 2019, suivez le guide !

 

 Spotify

Spotify nous ramène au cœur des années 90-2000 avec ses hits de la semaine, c’est le moment d’en profiter si vous désirez surfer sur une vague de nostalgie ! Au programme, Larusso, Faudel et bien d’autres…

 

Google Maps

Si vous possédez l’application Google Maps, pensez à y faire un tour. Vous pourrez découvrir une version du jeu Snake à la sauce Google.

Pour ceux qui ne possèdent pas l’application, Google a également pensé à vous et vous propose de tester le jeu à l’adresse :

https://snake.googlemaps.com/

 

McDonald

La chaîne de fastfood sort son nouveau burger pour les amoureux (mais vraiment amoureux) des cornichons.

 

Qwant

Connaissez-vous le moteur de recherche français Qwant ? La particularité de ce moteur de recherche est de vous proposer un outil sans tracking, qui ne récolte pas vos données personnelles.

Ainsi, le poisson d’avril de Qwant est la création d’un service, sous la forme d’un site internet, permettant d’obtenir des informations personnelles sur vos proches. Nous vous invitions à tenter l’expérience sur Curioosss.

https://www.curioosss.com/

 

Stack Overflow

Stack Overflow vous offre l’opportunité de redécouvrir les joies des sites internet façon 90 avec des couleurs vives, des gif licornes et évidemment, la police Comic Sans MS. Un plaisir à parcourir !

https://stackoverflow.com

 

Jacquie et Michel

Et si nous vous annoncions que l’abonnement premium de votre site pornographique préféré était remboursé par la sécurité sociale ? C’est en tout cas, l’annonce faite par le site Jacquie et Michel sur Twitter en ce jour.

 

Abondance

Quand Olivier Andrieu annonce la fin de la prise en compte des backlinks et du netlinking par Google, c’est toute la sphère SEO qui tremble !

Olivier Andrieu et backlinks

 

RATP

Comme chaque année, la RATP est là pour nous en mettre plein la vie lors du premier Avril. Cette année, la RATP vous propose de prendre l’avion dans votre rame de métro préférée.

 

SNCF

Le célèbre groupe ferroviaire français se prête également au jeu en ajoutant à ses départs un train assez spécial…

 

 

Eve Sleep

Ont-ils créé l’oreiller de jouvence ?

 

Le Blog Du Modérateur

Le BDM offre son conseil UX design : associer le Comic Sans MS au Papyrus !

Jetez-y un coup d’oeil ça vaut le coup

 

Google Files

Et si tout pouvait être nettoyé sur votre smartphone ? Je dis bien TOUT.

 

Google Tulip

Encore mieux ! Et si nous pouvions décoder la langue des fleurs ? Google s’est amusé à publier une vidéo d’introduction très réaliste et surtout très amusante.

 

 

 

Millenials – Une génération polymorphe

Digital

Millenials – Une génération polymorphe

La tranche de naissance des millenials est comprise entre 1980 et 2000, ce sont les plus âgés de la génération Y et les plus jeunes de la génération Z.

Les points qui les définissent :

  • Ils sont hyper-connectés et auto-exposés
  • Ce sont des « boulimiques de contenus », touchés par « l’infobésité »
  • Ils sont drivés par des expériences ludiques
  • Ils sont technophiles (la technophilie est un fort enthousiasme pour la technologie, pouvant aller jusqu’à l’exaltation, en particulier pour les technologies les plus récentes)
  • Et éthiques (partie de la philosophie qui envisage les fondements de la morale
  • Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un)
  • Ils sont irrévérencieux et iconoclastes (ennemis de toute tradition, qui cherchent à faire disparaître tout ce qui est passé)
  • Ils ne supportent pas l’ignorance et l’indifférence
  • Ils sont sélectifs
  • Ils produisent des contenus autant qu’ils en consomment

Ainsi, nous allons nous concentrer sur 3 exemples de communication qui ont su faire réagir la communauté des millenials.

 

Le cas Pepsi

Le groupe PepsiCo a su faire parler de sa marque Pepsi ces dernières semaines, avec son nouveau spot TV qu’ils auraient aimé voir passer inaperçu. Bien loin des retombées positives envisagées, cette dernière campagne n’a fait que susciter critiques et moqueries.

Dans ce spot TV, PepsiCo met en scène Kendall Jenner, de la famille des Kardashian. On la retrouve lors d’une séance photo dans les rues américaines. Non loin d’elle, la foule, qui se précipite, laisse découvrir une manifestation. Plusieurs panneaux sont brandis par le public accompagnés de messages évocateurs tels que « Join the conversation », « love » ou encore de nombreux dessins « peace and love ».

C’est alors que la mannequin laisse tomber sa perruque, troque sa robe à paillettes contre un jean et rejoint les manifestants. Les policiers sont présents pour encadrer les éventuelles dérives. Pour apaiser les tensions entre les deux parties, Kendall décide alors d’apporter un Pepsi à l’un des policiers, qui l’accepte avec sympathie, brisant ainsi le malaise. Et Ô joie, les inconnus dans la rue se prennent dans les bras, les gens chantent, dansent. Et tout ça, grâce à une canette. Merci Pepsi !

Ce mouvement contestataire n’est pas sans rappeler les Black Lives Matter, particulièrement actifs en 2016 aux Etats-Unis. Ces militants afro-américains se mobilisent contre la violence et le racisme envers les noirs et contre les meurtres de personnes noires par des policiers. Il s’agit d’un problème qui n’est pas à prendre à la légère et qui engendre de vives tensions entre les manifestants et les policiers. Et on ne peut pas dire que le second degré de la vidéo sur un tel sujet ait été au goût de tout le monde.

Alors évidemment, si cette lutte raciale pouvait être résolue grâce à une canette de Pepsi, cela ferait bien longtemps que les stocks de boissons auraient été écoulés. Malheureusement pour la marque, il s’agit d’un flop. Et les internautes n’y vont pas de main morte pour affirmer leur mécontentement et hurlent au scandale.

Pour autant, PepsiCo a tenté de se défendre en publiant un communiqué de presse : « C’est une publicité mondiale qui veut montrer comment des gens aux parcours bien différents peuvent se rassembler dans l’harmonie. Et nous pensons que c’est un message important à faire passer. » On ne peut pas dire que le-dit message ai été entendu de la même oreille ! La société a alors décidé de retirer sa campagne publicitaire.

http://jai-un-pote-dans-la.com/pepsi-declenche-un-scandale-aux-etats-unis/

 

Le cas Youtube Rewind

La vidéo « YouTube Rewind 2018 », un retour en images sur les tendances de l’année qui ont rythmé la plateforme, est désormais la plus détestée de YouTube, devançant ainsi le clip « Baby » de Justin Bieber en nombre de dislikes.

C’est le rendez-vous annuel de YouTube. Chaque année depuis 2010, cette dernière diffuse une compilation des phénomènes culturels ayant marqué les douze derniers mois de la plateforme, sous forme romancée : le « Rewind ».

L’édition 2018, partagée le 6 décembre, est une cascade dense et peu esthétique de références (Fortnite, mukbang, k-pop, floss, Kiki challenge), de célébrités (Will Smith, de présentateurs de talk-show américains) et bien sûr, de youtubeurs.

Mais si la vidéo se voulait une célébration, les réactions de la communauté virtuelle ont rapidement gâché la fête : une semaine après sa mise en ligne, « YouTube Rewind 2018 » cumule plus de 11 millions de dislikes (contre 2,2 millions de likes). Un mois plus tard, elle atteint 15 millions de dislikes.

Elle détrône ainsi Justin Bieber, dont le clip de « Baby » était jusqu’ici la vidéo mise en ligne la plus détestée. Cette passation inattendue aurait été accélérée par la détermination de certains internautes qui, déçus de la production YouTube et désireux de la voir plonger, auraient retiré leurs « dislikes » de la vidéo du chanteur canadien (qui en compte aujourd’hui 9,9 millions).

Un acharnement expliqué également par le fait que cette initiative apparemment innocente est en réalité un spot de promotion pour attirer les annonceurs.

Rewind vs Bieber

Un record particulièrement ironique, puisque la vidéo la plus haïe de la plateforme provient de la plateforme elle-même, et qu’elle est en ligne depuis moins d’une semaine, quand celle de Justin Bieber l’est depuis bientôt neuf ans. Malgré cette mauvaise surprise, YouTube a soutenu son projet dans un communiqué :

« Chaque année, lorsque nous sortons « Rewind », notre but premier est de faire interagir la communauté. Cela inclut aimer ou ne pas aimer la vidéo. Avec des millions de commentaires, des millions de likes et de dislikes et plus de 100 millions de vues, nous sommes satisfaits du résultat ».

La cause de cette déferlante de dislikes ? L’ambivalence de YouTube.

D’abord destinée à remercier la communauté et promouvoir les créatifs de la plateforme, « Rewind » a progressivement muté en une publicité destinée à présenter YouTube aux annonceurs.

Autrefois simpliste, la production de la vidéo, signée Portal A, se rapproche aujourd’hui de celle d’un blockbuster : les personnalités impliquées (d’ailleurs écartées du processus de création) soulignent des heures de tournage, pour quelques secondes à l’écran.

Afin de se présenter sous son meilleur jour aux annonceurs qui placent leurs publicités sur ses vidéos, le site n’a pas hésité à lisser son contenu.

Ainsi, si « Rewind » aborde des causes importantes (les femmes, la diversité, la santé mentale) elle écarte soigneusement certains événements qui ont pourtant fait cliquer (cf : un combat de boxe entre deux youtubeurs). On remarque également l’absence de vidéastes controversés, à l’image de PewDiePie, qui recensent pourtant le plus grand nombre d’abonnés, ou de Logan Paul, qui a fait scandale en filmant un cadavre dans la « forêt des suicides » au Japon.

Si dans les commentaires, les internautes ont accusé la plateforme d’ignorer son audience, cette dernière a assuré sur Twitter avoir entendu leur message.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/14/youtube-rewind-2018-video-la-plus-detestee-de-la-plateforme_a_23618026/

Quand les millenials n’aiment pas, ils se manifestent et réagissent, il est important de prendre cela en compte.

 

Le cas de l’œuf d’Instagram

Publié le 4 janvier par un auteur inconnu, une photo d’œuf a battu le record de l’image la plus « likée » d’Instagram, jusqu’ici détenu par la star de téléréalité Kylie Jenner.

Résultat de recherche d'images pour "oeuf instagram"

C’est une photo d’œuf, ni plus, ni moins. Publiée le 4 janvier sur Instagram, via le compte « world_record_egg » (« l’œuf du record du monde »), elle a recueilli en une dizaine de jours plus de 25 millions de mentions « j’aime ». Cela en fait l’image la plus « likée » de l’histoire du réseau social.

Jusqu’ici, ce record était détenu par une image publiée par Kylie Jenner, star de téléréalité et entrepreneuse américaine, très populaire auprès des jeunes. Pour une personne ne fréquentant pas Instagram, ou ayant plus de 25 ans, l’affaire peut paraître absurde. Elle symbolise en fait beaucoup des mécanismes qui font actuellement la popularité du réseau social de photos et de vidéos.

Cette photo d’œuf n’a pas battu le record de Kylie Jenner par hasard. Au contraire, elle a justement été publiée dans ce but, son ou ses auteurs invitant les internautes à les aider à dépasser le nombre de « likes » sur la photo de Kylie Jenner. Durant une dizaine de jours, le contenu a été partagé par de nombreux autres comptes populaires sur la plateforme. On ignore qui se retrouve derrière cette initiative, ou son but final. Le compte pourrait appartenir à une personne ou plusieurs ; l’une d’entre elles s’est présentée sous le nom d’ « Henrietta » au site Buzzfeed, assurant être une poule originaire de Grande-Bretagne. Il pourrait aussi bien s’agir d’une entreprise que d’adolescents qui s’ennuyaient.

Le succès soudain d’une photo d’œuf sur Instagram a une autre raison : les internautes adorent les défis. Plus ils sont absurdes, plus ils sont appréciés. Certains sont fondés sur la participation: on pensera à l’Ice Bucket Challenge ou, plus modernes, les très nombreux challenges que se lancent constamment les jeunes utilisateurs de TikTok, dansant sur la même chanson ou imitant les mêmes gestes pour faire rire les autres.

Dans tous les cas, c’est absurde, viral, et cela sera sans doute oublié dans un mois.

 

La semaine prochaine, nous nous retrouverons pour découvrir la Fandom, ces univers où les millenials peuvent s’identifier grâce à des memes et des personnages de la culture populaire.

Notre collaboration avec la parfumerie Galimard

Digital

Dans le cadre de la refonte globale de son site e-commerce multilingue, la Parfumerie Galimard a voulu se démarquer de la concurrence en faisant appel au savoir-faire de notre agence.  Une nouvelle plateforme de vente en ligne a ainsi été conçue pour correspondre aux nouvelles tendances graphiques et visuelles, mais aussi aux standards actuels techniques et ergonomiques.

Ainsi, nous sommes fiers de vous présenter notre collaboration pour la réalisation de ce projet.

 

Qu’est-ce que Galimard ?

La Maison Galimard, fondée en 1747, est l’une des premières parfumeries françaises. C’est à Grasse que Jean de Galimard, Seigneur de Séranon et membre de la corporation des Gantiers Parfumeurs créa d’originales formules pour la cour du roi Louis XV, dit le « Bien-Aimé » pour des huiles d’olive, des pommades ainsi que des parfums. Ce sont les senteurs uniques de la Côte d’Azur qui valurent à Grasse le titre de Capitale Mondiale du Parfum.

Des parfums et des fragrances

Avec Galimard, évadez-vous, laissez-vous envoûter par la magie des sens.

Fleurs et fruits gourmands, bois précieux et épices exotiques… Toujours à la recherche de Parfums inédits capables d’exalter le rêve et l’émotion, nos deux Parfumeurs-Maison ont créé pour vous des trésors olfactifs exclusifs. Laissez-vous séduire par nos créations parfumées, à la fois modernes et intemporelles, et notre gamme de produits aux prix sages et matières nobles.

C’est la promesse faite par la parfumerie Galimard de vous proposer des produits enchanteurs et de qualité.

Des visites d’usine et de musée

La maison Galimard vous accueille dans son usine pour une visite guidée et gratuite de leur installation. A travers leurs laboratoires et leurs salles de conditionnement vous pourrez retracer les origines de la parfumerie et comprendre les méthodes d’extraction des matières premières.

Par ailleurs, vous découvrirez leur superbe collection de pièces de musée et de machines anciennes ainsi que l’orgue de ce “compositeur” de parfums appelé le “Nez”, et quelques-uns de ses secrets pourraient même vous être dévoilés !

À l’issue de cette visite, vous pourrez enfin découvrir la vaste gamme de produits Galimard de haute qualité, qui vous sont proposés à des prix avantageux.

Des ateliers de création de parfum

Peut-être rêvez-vous de créer votre propre parfum ?

C’est ce que vous propose Galimard dans ses ateliers de création à Grasse au “Studio des Fragrances” sous la conduite du Parfumeur-Maison.

 

Problématique

Assurer une expérience utilisateur de qualité

Le site a été créé avec un désir de sobriété dans le design qui n’est pas uniquement liée à des considérations d’ordre esthétique. Sur internet, le design est d’ailleurs toujours subordonné à l’ergonomie et doit être conçu pour elle. Un design épuré permet une navigation en général beaucoup plus fluide pour l’internaute et potentiel client. Ainsi par exemple, nous avons mis en place un fond blanc qui permet de mettre en exergue les produits tout en optimisant la performance du site, ce qui a des répercussions sur l’expérience utilisateur.

Partager les valeurs de la marque

Face à un environnement digital de plus en plus marchand, il fallait mettre en place une stratégie et une ergonomie spécifique inspirant la confiance et le désir d’achat aux visiteurs.

Se démarquer de la concurrence

Le milieu de la parfumerie devenant de plus en plus concurrentiel, il a fallu mettre en place une stratégie de différenciation efficace permettant de mettre Galimard en avant face à la concurrence. Ainsi, le site Galimard.com s’ancre dans les codes et les pratiques digitales actuelles, il apporte de la modernité à un secteur historique. L’un des objectifs quant à la réalisation de ce site était donc de valoriser le savoir-faire et les valeurs de la marque.

Il était nécessaire que le site soit multilingue afin de rendre la parfumerie visible pour un grand nombre de pays notamment en Europe. Ainsi, ce sont 4 langues qui se côtoient actuellement sur le site en fonction de la localisation du visiteur, laquelle est définie lors de la première visite sur le site.

Ces langues sont :

  • Le français
  • L’anglais
  • L’allemand
  • L’italien

Il faut noter que quelque soit la langue sélectionnée, l’expérience utilisateur reste inchangée et le site garde ainsi la même identité graphique et les mêmes fonctionnalités quelque soit la location.

Valoriser les produits et services

La nécessité d’un site e-commerce pour Galimard se caractérise par 4 besoins primordiaux, définis par les différents aspects de la parfumerie :

  • Présenter Galimard, son histoire, ses valeurs
  • Proposer des produits, ses parfums, ses fragrances
  • Proposer des visites de l’usine, du musée
  • Proposer des ateliers de découverte, de création

Ainsi, notre objectif était de proposer une solution permettant d’à la fois présenter l’historique et les valeurs de l’entreprise, mais aussi de permettre l’achat de produits ainsi que la réservation de visites et d’ateliers.

 

Solution

Analyse et conception

Dans notre méthodologie et notre process de création de site internet, nous mettons en œuvre en amont de la phase de production, une analyse des bonnes pratiques sous la forme de benchmarks concurrentiels et des tendances.

C’est durant la phase de conception, toujours en amont du développement, que nous avons exploité les analyses issues des benchmarks permettant de proposer une première étape de prototypage par le biais d’un zoning accompagné par la réalisation d’un cahier des charges.

Réalisation et développement

Dans un second temps, les équipes techniques sont briefées sur chaque livrable de conception. Les travaux sont découpés en « Sprints » d’une durée de 5 jours maximum suivant la méthode AGILE. L’équipe de développeurs « Front » élabore ainsi les différents gabarits HTML et les effets d’interaction et d’adaptation aux différentes résolutions d’écrans.

Durant cette phase, Pix Associates et l’équipe Galimard ont expérimenté la mise en pages, les fonctionnements et fonctionnalités du site, les échanges de données ainsi que l’outil de gestion sélectionné : rubriques, contenus, outils de gestion. Ces phases d’échange ont ainsi donné lieu à de nombreux tests et corrections jusqu’à validation du premier lot du site.

Présentation du site GalimardEnvie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.galimard.com

Un site créé avec passion par l’équipe de Pix Associates.

Bilan 2018 des réseaux sociaux

Digital

Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2019

L’année 2018 a été riche sur les réseaux sociaux, nous allons donc analyser les chiffres partagés par Hootsuite et l’agence We Are Social et Hootsuite durant le mois d’Octobre 2018.

Sachant que nous sommes 7,6 milliards sur Terre, les statistiques du web donnent :

  • 4,2 milliards d’internautes (55%)
  • 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (44%)
  • 3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (42%)

La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 320 millions d’utilisateurs en plus de fin 2017 à fin 2018 (+10%). Plus de 9 utilisateurs des réseaux sociaux sur 10 y accèdent d’ailleurs depuis un mobile (3,18 milliards sur 3,40 milliards) et leur nombre a augmenté de 13% d’une année sur l’autre (+361 millions). Enfin, 284 millions de personnes se sont connectées à Internet pour la première fois entre fin 2017 et fin 2018 (+7%).

Le top 20 des plateformes en 2019 (utilisateurs actifs)

  1. Facebook – 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  2. YouTube – 1,900 milliard
  3. WhatsApp – 1,500 milliard
  4. Messenger – 1,300 milliard
  5. WeChat – 1,058 milliard
  6. Instagram – 1 milliard
  7. QQ – 803 millions
  8. Qzone – 548 millions
  9. TikTok – 500 millions
  10. Sina Weibo – 431 millions
  11. Twitter – 335 millions
  12. Reddit – 330 millions
  13. LinkedIn – 303 millions
  14. Baidu Tieba – 300 millions
  15. Skype – 300 millions
  16. Snapchat – 291 millions
  17. Viber – 260 millions
  18. Pinterest – 250 millions
  19. LINE – 203 millions
  20. Telegram – 200 millions

Source : Statista – octobre 2018

Les réseaux sociaux en France en 2018

Durant cette année 2018, la part des Français internautes a augmenté. 89% des Français sont connectés à internet, dont 100% des 18-24 ans et 60% des plus de 70 ans. Toutefois, le Baromètre du numérique de l’année 2018 mené par le CREDOC indique que la participation aux réseaux sociaux stagne. 59% de l’ensemble des internautes Français les utilisent, soit 8 points de moins que la moyenne européenne, qui est de 67%. L’usage est d’ailleurs en baisse « significative » chez les 12-17 ans (de 84% à 76% cette année, soit -8 points) et les 18-24 ans (de 96% à 93%, soit -3 points).

L’audience des réseaux sociaux en France

Chaque mois, Médiamétrie publie les estimations des usages des Français sur les sites internet et les applications mobiles. Quand on s’intéresse uniquement aux chiffres des réseaux sociaux et les messageries, nous obtenons le classement suivant (données : octobre 2018) :

  1. YouTube : 45,1 millions de visites uniques par mois, et 16,1 millions par jour
  2. Facebook : 44,9 millions de visites uniques par mois, et 25,9 millions par jour
  3. Instagram : 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour
  4. Whatsapp : 17,8 millions de visites uniques par mois, et 6,4 millions par jour
  5. Twitter : 15,7 millions de visites uniques par mois, et 3,5 millions par jour
  6. Snapchat : 15,2 millions de visites uniques par mois et 8,2 millions par jour
  7. LinkedIn : 13,5 millions de visites uniques par mois, et 2,2 millions par jour
  8. Pinterest : 12,4 millions de visites uniques par mois, et 1,7 million par jour

Au global, les Français ont passé en moyenne 46 minutes par jour à consulter des sites et applications sur mobile. Cette tendance explose à 1h24 chez les 15-34 ans, qui consultent leur téléphone 23 minutes de plus que l’année dernière.

Facebook

  • MAU : 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels
  • DAU : 1,49 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens
  • MAU en Europe : 377 millions
  • DAU en Europe : 278 millions
  • Chiffre d’affaires (Q3-2018) : 13,72 milliards de dollars
  • Bénéfice (Q3-2018) : 5,1 milliards de dollars

Instagram

  • MAU : 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
  • DAU : 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • Stories Instagram : 400 millions de Stories chaque jour
  • Nombre d’annonceurs : 2 millions

Snapchat

  • DAU : 188 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • DAU en Europe : 61 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • DAU en France : 8,2 millions d’utilisateurs actifs par jour 
  • Fréquence : 3 milliards de Snap sont envoyés quotidiennement
  • Temps passé : Entre 30 et 40 minutes passées chaque jour sur l’application

Twitter

  • MAU : 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • DAU : 163 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • Bénéfice (Q3 2018) : 106 millions de dollars
  • Chiffre d’affaires (Q3 2018) : 789 millions de dollars

LinkedIn

  • Membres (inscrits) : 506 millions de membres inscrits 
  • MAU (utilisateurs) : environ 116 millions d’utilisateurs actifs
  • Membres en France : 16 millions de membres inscrits
  • MAU en France : environ 10 millions d’utilisateurs actifs

YouTube

  • MAU : 1,9 milliard d’utilisateurs mensuels
  • MAU en France : 45,1 millions de visites uniques par mois
  • Consommation : les utilisateurs visionnent plus d’1 milliard d’heures de vidéo chaque jour
  • Visionnage : 70 % de la durée de visionnage sur YouTube s’est faite sur mobile

6 étapes pour mettre en place une stratégie de Community Management en 2019

Digital

Si l’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer, les tendances des réseaux sont en constante évolution ! Vous souhaitez lancer votre entreprise sur les réseaux sociaux ou bien ajuster votre stratégie en 2019 ? Voici nos meilleurs conseils pour réussir votre Community Management :

1. Définir votre objectif et votre cible

Il est important de commencer par définir un objectif. Celui-ci peut être similaire ou différent de votre objectif commercial : améliorer votre image de marque ou votre visibilité par exemple.

Il convient également de définir la cible de votre discours sur les réseaux sociaux : le prospect, le client (en BtoB ou BtoC) ou encore le prescripteur.

2.Choisir les réseaux sociaux adéquats

En fonction du segment déterminé (cible) et de l’objectif, vous pouvez choisir le ou les réseaux sociaux à privilégier. Notez qu’en 2019 le Community Management sur Facebook peut tout à fait correspondre à une cible BtoB.

Voici un récapitulatif des cibles selon le réseau social :

  • Facebook : 67% des internautes français étaient actifs sur Facebook en 2018. On y retrouve toutes typologies d’utilisateurs : de l’étudiant au cadre supérieur. Facebook Messenger permet notamment d’axer sa page Entreprise sur un objectif de SAV.

 

  • Instagram : 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans. C’est donc le réseau social à privilégier pour cibler la génération Y et Z ! Le format 100% image et vidéo permet de travailler sur son image de marque et sur la conversion. C’est aussi le réseau social numéro 1 pour les influenceurs.

 

  • Twitter : 53% des utilisateurs n’ont jamais tweeté. C’est le réseau social de l’information en temps réel : à privilégier lorsque l’objectif est de communiquer sur son actualité.

 

  • LinkedIn : 45% des CSP+ sont sur LinkedIn. On y retrouve les professionnels de tous secteurs confondus. C’est bien sûr le réseau social à choisir dans le cas d’une communication purement corporate.

 

  • Pinterest : 45% des utilisateurs sont des utilisatrices. C’est le réseau social féminin par excellence. L’objectif principal y est de découvrir de nouveaux produits et tendances. C’est notamment la source de recherche numéro 1 pour la planification de mariage.

 

3. Définir votre discours à l’aide d’une charte éditoriale

La charte éditoriale est le document de référence de toute stratégie éditoriale. Elle permet d’assurer la cohérence du discours de la marque sur les réseaux sociaux : ton décontracté ou formel par exemple. La charte éditoriale aborde à la fois le fond et la forme des publications.

Il est important de définir dans ce document les typologies de contenus à publier selon la cible. Pour cela, nous vous conseillons de faire l’état des lieux des contenus que vous possédez déjà et ceux qui seront à produire.

Véritable feuille de route, cette charte est d’autant plus importante lorsque plusieurs personnes sont en charge du Community Management. En effet, il est important de conserver un discours homogène et cohérent en toute circonstance.

4. Concevoir un planning éditorial

Vous avez défini votre objectif, votre cible, les réseaux sociaux à privilégier et votre charte éditoriale. Il est maintenant temps de planifier le calendrier de vos publications.

La fréquence de publication est à définir en accord avec les préconisations selon le réseau social. Ainsi, on publiera plus fréquemment sur Twitter que sur Facebook par exemple.

Dans ce calendrier, il est nécessaire de mentionner : la date de publication et le contenu du post (texte, image, vidéo, lien…). N’hésitez pas à y ajouter par avance les grands événements marquants de votre activité : convention, fête, période de soldes…

Notez que ce calendrier peut être établi plus ou moins à l’avance selon le réseau social. Pour Twitter par exemple, il est nécessaire de communiquer en temps réel. L’étendue du calendrier est donc relativement courte pour laisser place à la spontanéité.

5. Animer la communauté

Vos publications sont programmées selon votre planning éditorial. Toutefois, le travail ne s’arrête pas là. Les réseaux sociaux nécessitent une interaction entre l’entreprise et sa communauté : répondre aux messages privés, répondre aux commentaires… Cette animation est indispensable pour tisser un lien avec les utilisateurs et atteindre son objectif.

Retrouvez toutes nos bonnes pratiques du Community Manager dans notre livre blanc.

6. Analyser les résultats

L’analyse des résultats est indispensable pour optimiser toute stratégie. Les réseaux sociaux mettent à votre disposition un certain nombre d’outils d’analyse. Tirez pleinement de ces statistiques en procédant à un suivi régulier des résultats.

Notez que pour accéder à ces outils d’analyse sur Instagram, il vous faudra transformer votre profil personnel en profil professionnel au préalable (en quelques clics).

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de Community Management ? Pix Associates vous accompagne dans l’ensemble des étapes de la définition de vos objectifs à l’analyse des résultats. Contactez-nous !

 

7 conseils pour réussir la refonte de votre site web

Digital

Le but d’une refonte est de capitaliser sur les points forts de son site web actuel et d’améliorer les points faibles. Une refonte de site web réussie, c’est un nouveau site avec de meilleurs résultats. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de suivre une méthodologie rigoureuse. Voici nos meilleurs conseils pour réussir la refonte de votre site web :

1. Evaluer votre site web actuel

La première étape consiste à déterminer les points forts et les points faibles de votre site actuel. Pour cela, il y a plusieurs méthodes :

  • Utiliser Google Analytics pour déterminer les pages performantes. Selon votre activité cela peut être : les pages les plus consultées, la durée de lecture la plus élevée, le taux de rebond le plus faible, la page d’atterrissage qui convertit le plus etc. En bref, le parcours client le plus efficace. Il convient aussi de faire la liste des pages les moins performantes, celles dont on pourra se séparer lors de la refonte.
  • Mettre en place des questionnaires ou Focus group pour identifier les fonctionnalités attendues par vos utilisateurs. Il est important d’écouter les remarques de vos clients ou prospects pour (re)construire un site web répondant à leurs attentes.
  • Etudier les sites concurrents locaux, nationaux et internationaux à travers un benchmark concurrentiel. Il permet de mettre en évidence les bonnes pratiques de votre secteur pour ne rien manquer !

2.Établir une nouvelle arborescence

Vous avez collecté les points forts et les points faibles de votre site actuel, les fonctionnalités attendues par vos utilisateurs ainsi que les bonnes pratiques des concurrents. Il faut maintenant hiérarchiser les informations de votre futur site web pour définir le parcours utilisateur le plus logique et performant.

La méthodologie la plus courante est le tri de cartes : retranscrire le libellé des informations (ou pages) sur des papiers libres. Puis hiérarchiser et associer ces cartes par thématiques ou objectifs connexes.

Lors de cette phase, il est important de garder en tête que le but d’une refonte est de simplifier la recherche d’information. Toutes les pages du site doivent être accessibles en 3 clics maximum.

3. Concevoir un zoning de votre futur site web

Pour visualiser et optimiser votre nouvelle arborescence et votre parcours client, il est nécessaire de concevoir un zoning. Il s’agit de la représentation de votre futur site web : les pages et fonctionnalités qui seront la base de votre cahier des charges techniques. Un zoning interactif permet également de mettre en lumière le maillage interne de votre site web, précieux indicateur du parcours client et facteur de votre performance SEO.

4. Rédiger le cahier des charges

Le cahier des charges est un élément indispensable pour réussir votre refonte. Il va permettre de constituer la base technique de votre futur site web : la mise en page technique et les fonctionnalités nécessaires à l’optimisation de votre site actuel. C’est le moment d’y inclure tout ce qui assurera le succès de cette refonte : le passage à HTTPs, le passage au Responsive Design, et les redirections des anciennes URL aux nouvelles dans le cas d’un changement d’arborescence par exemple.

5. Rédiger le contenu

La refonte de votre site web c’est aussi l’occasion de revoir le contenu de vos pages. Ces contenus doivent être en accord avec les tendances Expérience Utilisateur (UX) et SEO actuelles. Pour mettre en évidence les pages à optimiser, vous pouvez réaliser un audit SEO : en générant une liste des pages trop longues et trop courtes à réécrire par exemple.

Pour vous aider dans la rédaction du contenu, vous pouvez consulter notre livre blanc sur les règles de la rédaction web.

6. Réaliser une maquette graphique

Votre zoning, votre cahier des charges et vos contenus sont maintenant prêts ! C’est le moment de visualiser graphiquement votre futur site web. Cette étape est indispensable pour offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs et assurer une meilleure performance.

Les maquettes graphiques doivent correspondre aux tendances actuelles en matière d’UX : respect des espaces blancs, lisibilité typographique, interactivité, etc…

7. Développer le nouveau site

Si l’ensemble des étapes précédentes ont bien été réalisées, la phase de développement va naturellement découler d’un travail croisé entre le zoning, le cahier des charges et la maquette graphique. Il s’agit tout simplement de la construction du socle technique du site (développement back) et de son apparence graphique (développement front).

La refonte de votre site est désormais prête à être mise en ligne !

 

Vous souhaitez être accompagné dans la refonte de votre site web ? Pix Associates vous accompagne dans l’ensemble des étapes de l’évaluation de votre site actuel jusqu’au lancement de sa refonte. Contactez-nous !

Ubaldi a missionné Pix pour la refonte de son blog

Ubaldi a souhaité être accompagné par l’agence Pix pour la refonte de son blog. Ubaldi.com propose un vaste choix de plus de 100 000 produits en stock et de plus de 23 000 références des plus grandes marques, soigneusement sélectionnées dans l’univers de l’équipement de la maison. La refonte de ce magazine online a pour objectif premier de devenir une référence en matière de conseils à l’achat en électronique, électroménager et déco !

Pix a mis en place une méthodologie efficace pour conseiller cet acteur incontournable de l’équipement de la maison, toujours à la pointe de la nouveauté. La mission s’est découpée en plusieurs phases stratégiques : recueil des besoins, conception UX, wireframe, et cahier des charges à forte problématique SEO en co-création avec le client. Chaque étape du projet ont été pensées et validées dans une perspective ROIste et user centric.

Les clients Ubaldi ont décerné de nombreuses récompenses et appréciations comme sa qualification de « Site Premium » avec une moyenne de 9,5/10 sur Fianet.

Dernier semestre 2018, l’agence Pix se chargera de la charte graphique et du design du blog mais aussi de sa refonte globale.