La psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Les couleurs ont un impact sur chacun d’entre nous, et ce, depuis notre naissance. Elles relèvent d’une perception subjective qui influe sur la stimulation de nos émotions. Comme le dit si bien d’ailleurs cette célèbre expression « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». Au quotidien, la couleur devient symbolique. Le marketing genré est un exemple et influence les décisions d’actes d’achat en fonction du genre de l’individu et de la couleur du produit, même si ces comportements sont de plus en plus critiqués (moins de rose pour les filles et moins de bleu pour les garçons pour aller vers plus de neutralité).

Chacun d’entre nous affectionne une couleur plutôt qu’une autre, cela fait partie de nos préférences car elles provoquent des émotions. Mais connaissez-vous réellement leurs significations ?

Les nuances et les couleurs neutres : Blanc, Noir et Gris

Le blanc

Le blanc étant bien souvent considéré comme une couleur, mais en réalité c’est une nuance. Cette nuance est un mélange de couleurs, qu’on ne voit d’ailleurs pas apparaître dans un arc-en-ciel.

Souvent peu apprécié dans le monde et pourtant… Le blanc est synonyme de clarté, de pureté et d’innocence. En exemple, la robe de la mariée est blanche, car elle permettait aux jeunes filles de mettre en valeur leurs vertus.

Le blanc s’associe aussi à la sagesse, la perfection et surtout à la paix (la colombe blanche). 

Il représente également le vide et le silence. Il est symbole de deuil en Asie. Des émotions dites négatives qui peuvent peser sur la perception de la couleur.

Majoritairement utilisé dans le domaine du Luxe et du nautisme (rapport à la voile blanche notamment), le blanc a différentes symboliques à travers le monde.

Blanc

Le noir

Tout comme le blanc, le noir n’est pas une couleur puisqu’il y a une absence totale de lumière et n’est pas non plus une nuance favorite et pour cause ! Bien que cette nuance soit sobre, simple et un peu mystérieuse, elle conserve l’élégance, le chic et la rigueur. Le noir a aussi des connotations négatives, car il est souvent associé à la peur, la mort et l’obscurité, mais il symbolise avant tout le prestige et la tristesse

De part son côté élégant, le noir est surtout présent dans les secteurs du design, du Luxe, de la photographie ou encore, des milieux alternatifs.

Gris

Le gris

Mélange du blanc et du noir, la cote de popularité du gris est beaucoup plus élevée chez les 0-18 ans que les deux nuances précédentes.

C’est un symbole de neutralité, souvent rattaché à un sentiment de monotonie, d’ennui et de mélancolie. Malgré cela, le gris représente l’élégance, l’autonomie, le calme voire la douceur

C’est pour ces raisons que le gris est fortement utilisé dans les arts et le design. Il s’adapte à tout. 

Les couleurs chaudes : Rouge, Orange, Jaune et Rose

Le rouge

Le rouge, c’est l’attention. Lorsque le rouge est présent dans votre champ de vision, celui-ci peut rapidement vous captiver et vous tenter de le regarder. En outre, le rouge est une des couleurs les plus utilisées dans le marketing (et vous devinez pourquoi) ! 

C’est une couleur complexe, elle donne un sentiment d’urgence, de danger et d’interdiction. Elle représente la colère, haine, la douleur et le sang. Pourtant, elle se décrit aussi par la tentation, la passion, la séduction, la chaleur, l’amour et la vie

Etant une couleur dynamique, elle octroie différents effets physiologiques. Elle est réputée pour augmenter les battements du cœur, mais aussi pour donner faim ! C’est une couleur chaude et avenante qui est donc utilisée dans les domaines de la publicité, des médias, de la mode ou encore du Luxe

Rouge
Orange

Le orange

La couleur orange est stimulante et réconfortante. Elle donne une impression de sécurité et d’abondance

C’est une couleur qui se lie avec des émotions positives : la convivialité, la communication, la générosité, la créativité, l’optimisme et l’ambition

Le orange est la couleur par prédilection représentant l’ouverture d’esprit et le dynamisme.

Elle aiderait aussi à combattre la dépression !
On retrouve cette couleur dans le domaine du tourisme, du divertissement et du sport

Le jaune

Couleur du soleil et de l’optimisme, le jaune représente aussi la jeunesse dans le marketing.

D’après Pantone, c’est la couleur de l’année 2021, au côté du gris (Illuminating & Ultimate gray). Le jaune est assimilé à l’espoir, la joie, la lumière, la positivité et un peu plus philosophiquement, la confiance en soi

Paradoxalement, l’anxiété, la tromperie, la trahison et le mensonge sont des sentiments et des émotions associés à cette couleur (de quoi faire baisser la confiance de quelqu’un). 

Si le jaune est la couleur de la créativité, c’est bien pour cela qu’on le retrouve dans l’immobilier, les jeux ou les arts et loisirs

Jaune
Rose

Le rose

Voir la vie en rose, qui n’en a jamais rêvé ? Le rose, par sa douceur, fait ressortir notre gentillesse et notre tendresse

Le rose correspond à la sensualité, l’affectuosité et la romance. Si cet aspect met en valeur l’amour, la jeunesse et le calme elle représente aussi la féminité et reste encore en grande majorité, réservée aux filles, et ce, malgré l’évolution des générations.

Cette couleur est également reconnue pour sa vertu apaisante et calme. Il a été prouvé qu’elle favorisait la baisse de l’agressivité notamment. On retrouve principalement le rose dans le milieu associatif et se retranscrit à travers des logos, comme « Les Restos du Cœur » ou plus simplement, « Octobre Rose » dans la prévention contre le cancer du sein. 

Le podium des couleurs préférées

En 3ème position, le violet

Symbole de la spiritualité, de la dignité et de la sagesse, le violet est l’une des couleurs les plus tendances dernièrement, en témoigne PANTONE® en choisissant Very Peri pour 2022.

Véritable sentiment de pouvoir, de connaissance et de rêve, cette puissance contraste l’aspect solitaire et mélancolique que peut posséder cette couleur. 

Le violet, couleur dite de la royauté est principalement utilisée dans la communication institutionnelle classique, les arts ou les domaines culturels.

Violet
Vert

En 2nde position, le vert

Quand on parle de la couleur verte, on pense tout de suite à la nature. Effectivement, le vert est relié à l’harmonie, l’équilibre et le repos. Souvent imagé et imaginé comme un environnement relaxant, il favorise donc le bien-être et la détente comme dans la lutte de la dépression par exemple. 

Au-delà de l’environnement, le vert est aussi associé à la santé (comme le caducée vert des pharmaciens), la fraîcheur (la menthe, par exemple), la paix, la prospérité (nous avons tous en tête l’image des billets verts lorsque l’on parle d’argent), la chance (le trèfle à quatre feuilles) et la concentration

Cette couleur est bien souvent exploitée dans le domaine de la santé, de l’écologie, de l’agriculture, dans le tourisme, les loisirs et bien évidemment, la nature

Et enfin, roulements de tambours et applaudissements pour notre 1ère place… Le bleu !

Le bleu est en majeure partie la couleur préférée de la population mondiale, et ce, depuis maintenant quelques années désormais. 

C’est une couleur productive et non invasive, ce qui est fortement apprécié par les entreprises et celles-ci n’hésitent pas à la valoriser. 

Cette dernière est répertoriée parmi les couleurs froides qui comme beaucoup d’autres apporte un sentiment de sécurité et de confiance, mais aussi d’harmonie et de bonheur (le drapeau européen est bleu et possède 12 étoiles pour l’harmonie). 

Le bleu est également reconnu pour son effet coupe-faim, c’est pourquoi, malgré sa grande popularité, il ne sera que très peu employé dans le secteur alimentaire. En revanche, les domaines comme les nouvelles et hautes technologies, l’informatique, le médical ou les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) raffolent de cette couleur.

Bleu

Chaque année, la marque PANTONE® choisi la « couleur de l’année » (Very Peri en 2022), celle qui influencera les tendances dans le domaine de la décoration ou de l’habillement par exemple. Un rendez-vous devenu incontournable !

En conclusion,

Les couleurs influent sur notre perception et jouent un rôle sur notre façon de nous comporter et d’agir, de consommer. Chacune d’entre elles a ses propres significations et symboliques qui peuvent être interprétées de diverses manières selon les pays et les cultures. Vous l’aurez compris la sélection des couleurs par les différentes industries, n’est pas un choix fait à la légère ou mise entre les mains du hasard, elle relève d’une étude un peu plus approfondie ne s’arrêtant pas qu’à une volonté esthétique.

Retrouvez plus d’informations sur chaque couleurs en version animée sur notre compte Instagram

Structure & encadrement : couleurs vives et cadres Des animations en 3D avec du CSS
Un projet ? Contactez-nous !
Contactez-nous ! Un projet ?
Layer 1 Voir Voir
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.