Pour l’amour du gif

Pour l’amour du gif
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Et on aime tellement ça, qu’on a décidé d’en faire un article. Oui, le gif  ou « Graphic Interchange Format » est partout. Ce « short message video » ou idée animée en boucle est redevenu l’un des outils préférés pour les échanges. Court, impactant, véritable pastille de la pop culture, il est plébiscité notamment par les plus jeunes. Très viraux, certains sont devenus des classiques comme certains « memes » et font figure d’anthologie. 


Le gif au cœur des conversations 

Apparu dans les années 1990, le gif a été délaissé à l’arrivée de Flash puis est revenu à la mode une fois Flash ayant été blacklisté. Ce format très court a le mérite d’être plus léger qu’une vidéo et donc de charger plus rapidement pour un impact garanti.  Les captures de séries ou de films font partie des scénettes les plus utilisées. Figure d’expression, le gif met en scène des personnages ou situations qui permettent de résumer un état d’esprit, un comportement, une action… comme pourrait le faire un émoji mais de façon animée et donc encore plus attirante. Souvent utilisé à des fins humoristiques presque caricaturaux, il grossit les traits et réactions. Son atout principal : le référentiel commun à une culture partagée qui rassemble les individus dans leurs échanges et devient alors incontournable en tant qu’outil conversationnel

Un outil performant et créatif 

Le gif apparait alors comme un vecteur de modernité et de sympathie. Des valeurs qui, selon leur ligne éditoriale, peuvent être recherchées par certaines marques qui sont prêtes à assumer ce positionnement et des tons jeunes et décalés. Plus dynamique qu’un visuel fixe, le gif dynamise les messages ou y apporte une dimension plus attractive à l’œil. Il suscite donc plus d’engagement (likes, commentaires, partages, enregistrements…) et donc plus de chances de conversion. Autre atout, il peut être intégré dans de multiples supports de communication digitaux : newsletters, réseaux sociaux, dans des articles de blog, en échanges internes à l’heure de la visioconférence à gogo… Attention toutefois de ne pas penser qu’il peut agir seul, il doit être cohérent avec votre stratégie de communication, votre identité, vos valeurs, votre positionnement. Il est cette touche en plus, cette différence mais ne doit pas se substituer à vos messages, vos écrits. 

Happy Michael Scott GIF - Find & Share on GIPHY

Le gif : média ou art à part entière ? 

Au-delà du référentiel de gifs existants, les artistes se l’approprient pour s’ancrer ou dénoncer la culture web actuelle. Chacun est alors libre de créer le gif de son choix dans la mesure où il respecte la contrainte imposée par cet outil : la légèreté, la répétition en boucle. Alors que certains l’utilisent comme média artistique à part entière comme l’artiste Systaime, d’autres plutôt comme outil didactique d’explication des œuvres comme Leonard Combier. Les agences de communication et annonceurs s’approprient ce format pour de nombreuses créations afin de transmettre leurs messages et dynamiser leurs contenus, à l’heure où ces derniers sont rois. 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons : https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/le-gif-une-histoire-de-la-mode-numerique

Pssst… autre débat ! Et toi, tu le prononces comment « gif » ? 🙊

Keanu Reeves Thank You GIF by NETFLIX - Find & Share on GIPHY

La 3D

Un projet ?

Parlons-en !
Contact
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.