Le Blog Pix
Le Blog Pix
What would mum do ?
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

What would mum do ?

Savez-vous réellement à qui vous vous adressez lorsque vous envoyez un email à vos clients ? Si le vocabulaire employé est à la portée de tous ? 

Bien souvent, nous avons tendance à employer des termes devenus habituels dans notre milieu mais qui sont bien plus techniques pour quelqu’un qui n’a pas la même expérience métier. Nous prenons toute chose pour évidente dès lors que nous l’avons comprise. Ainsi, apprendre quelque chose à quelqu’un implique d’abord d’accepter le fait qu’il n’y connaisse rien. 

À partir de ce constat, il faut ensuite vous rendre à l’évidence : vous êtes responsable de faire comprendre votre métier à votre client. Pour cela il faut faire preuve d’empathie en vous mettant à sa place. Partez du principe qu’il ne connait rien à votre métier. Il sait que nous construisons et que nous dessinons, point. Vous devez donc vous armer de patience, être didactique et surtout très pédagogue pour ne pas perdre vos clients dans vos explications. 

Ces conseils s’appliquent aussi bien à des projets professionnels qu’à une situation personnelle où il s’agirait par exemple d’expliquer une fonctionnalité d’un réseau social à ses parents. Notre astuce : rédiger nos mails et les relir en se demandant si notre mère (ou notre père) comprendrait. Si vous l’imaginez-vous répondre : « tu t’es pris pour qui ? Barack Obama ? », recommencez 😉

De la pédagogie pour faire comprendre son métier

Dites-vous que votre client doit comprendre pourquoi il vous engage, alors n’hésitez pas à l’impliquer dans la conception dès le début, lui expliquer les étapes du projet et votre façon de procéder. Le manque de compréhension d’un client pourrait l’amener à remettre en question la tarification. 

La simplicité est de mise 

Essayez de répondre le plus simplement possible aux interrogations de vos clients. Il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails dès le début, cela se fera au fur et à mesure de l’accompagnement. Dans un souci de bien faire et de transparence, on a souvent tendance à rédiger un pavé décrivant les étapes techniques menées mais c’est là que nous perdons nos clients. Alors, tout en expliquant les grandes lignes du projet, tâchez de doser la quantité d’informations, la complexité de celles-ci et de juger de son utilité. 

Un accompagnement personnalisé pour chaque client 

Il vous appartient aussi de vous adapter à chaque client car à chaque élève, sa façon d’expliquer (en théorie). Apprendre quelque chose à quelqu’un repose aussi sur l’aptitude du recevant à intégrer un message. Transmettre nécessite non seulement de répéter mais aussi de répéter différemment pour trouver le « canal d’entrée » le plus réceptif chez le client. 

N’oubliez pas que notre métier consiste aussi à conseiller. Un client bien renseigné, qui se sent en confiance et qui connaît votre apport de valeur, aura plus d’intérêt à vous être fidèle ! Et parce que c’est un fou rire à chaque visionnage, on vous partage un exemple bien connu : 

Stay tuned and keep in touch, see ya ! 

Optimiser les performances de votre site LinkedIn en 2020, c'est du costaud !

Un projet

Parlons-en !
Contact
  • © Pix Associates
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.