Les 6 bonnes raisons pour investir dans sa stratégie de marque avant plutôt qu’après
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Les 6 bonnes raisons pour investir dans sa stratégie de marque avant plutôt qu’après

LA PREMIÈRE DEVRAIT SUFFIRE MAIS AVEC 6 ON ENFONCE LE CLOU !

Vous avez l’idée qui va révolutionner notre monde. Vous maîtrisez la technologie que toutes les plateformes vont vouloir copier. Mais est-ce que vous maîtrisez la psychologie qui fait que vos potentiels clients vont adopter votre solution plutôt qu’une autre ? La construction de votre marque va permettre cela.

Une modélisation disruptive, une idée mettant en pivot 2 secteurs pour créer une nouvelle plus-value d’utilisation…Un algorithme que vous améliorez depuis 4 ans. Vos investissements en R&D et structuration sont votre priorité, mais vient le moment où la théorie doit se confronter à la pratique et votre idée doit se confronter à ses potentiels utilisateurs.

Quels sont les points essentiels pour créer une marque intelligente, intelligible et émotionnelle pour développer une préférence de marque forte de vos clients ? Penser votre stratégie de marque en amont. Voilà pourquoi :

1 – Se différencier. Ou mourir.

Oui, il est plus simple d’expliquer son pitch en se présentant comme le ‘AirBnB de…’ ou le ‘Tinder de cela’. Mais dans l’actuel écosystème bouillant, la probabilité qu’une idée similaire soit en cours de développement en France ou à l’étranger est forte. Ca n’est pas un concurrent, mais 10, 50 ou 100 qui sont en train de réfléchir sur un concept quasi-identique au vôtre. Vous avez besoin d’un concept fort et d’un positionnement unique, afin que vos cibles (Investisseurs, Beta-Testeurs, Incubateurs) comprennent pourquoi ils doivent s’intéresser à VOUS.

2 – Votre marque, leur ami

Une marque, c’est comme une personne. Un mélange de compétences que vous appréciez, un relationnel et une personnalité qui vous correspondent. C’est un mix entre du rationnel et de l’émotionnel (Bonjour Apple!). Construire sa stratégie de marque en intégrant ces 2 piliers aide votre marque et votre promesse à être plus différenciantes, plus identifiables, et plus appréciées une fois adoptées.

Toucher le coeur et la tête. Toujours. Tout le temps.

3 – Tirer dans le même sens

Rien de plus contre-productif qu’une équipe opérationnelle qui ne suit ou ne comprend pas la vision des fondateurs, et la stratégie Business mise en place. Au même titre que votre Business Model, votre stratégie de marque fédère et regroupe votre équipe autour d’un projet commun. De même, vos interlocuteurs externes (Production, communication, RH) doivent comprendre votre vision à destination du marché pour toucher juste.

Votre plateforme de marque pose cette vision et structure l’ensemble de vos actions, pour au final gagner du temps. Le branding comme un outil d’accélération de votre mise sur le marché.

4 – Anticiper votre stratégie de sortie

Avant même de commencer la structuration de votre projet innovant, vous devez avoir en tête votre stratégie de sortie. Levée de fond, rachat ? Si cette stratégie est actée dès le départ, aligner votre stratégie de marque à votre stratégie Business vous permettra d’y arriver d’autant plus rapidement.

Si l’objectif final est celui-ci, alors toute votre stratégie de marque doit être construite pour accélérer l’atteinte de cet objectif.

5 – L’attitude crée de nouvelles certitudes

Quand une stratégie de marque devient le prisme de lecture et d’actions de l’ensemble de votre développement, c’est un cercle vertueux que vous enclenchez: Une vision « user-centric » qui est actée provoque de nouvelles attitudes, croyances et comportements au sein de votre équipe. Cela génère de nouvelles idées de développement produit, améliore la productivité de votre open-space qui connaît le cap…Et cela change la façon dont vos clients expérimentent votre solution. Quand votre stratégie globale est alignée avec votre promesse de marque, ca se remarque. Et en général en bien.

6 – Un arc avec une seule flèche

Quand vous allez prendre la parole, vous n’aurez droit qu’un à seul slot d’écoute attentive, que ce soit de la part des journalistes, investisseurs ou clients potentiels. Pas 2.

Penser sa stratégie de marque en amont, c’est s’assurer que vous tapiez le plus près du centre de la cible. Ceux qui feront la différence, ce sont ceux qui ont le plus de potentiel et de vision stratégique à partager. Fixer un bug dans votre algorithme, c’est relativement simple. Faire évoluer la première perception que vous donnez, c’est une autre histoire.

Quelle marque gagnera le trône ? Quels types de gabarits choisir lors de la conception d'un site ?

Un projet

Parlons-en !
Contact
  • © Pix Associates
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.