Les typographies ont du caractère

Les typographies ont du caractère
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Ces dernières années, la tendance était à la simplicité, à l’épuré. Les typographies s’uniformisaient pour révéler une allure moderne au travers de linéales nettes, propres, minimalistes et surtout extrêmement lisibles.

L’objectif numéro 1 était d’imposer sa présence sans fioritures, ce qui a séduit bon nombre de start-up notamment ou de marques dans les secteurs de l’innovation, de la technologie. Mais comme toute tendance, celle-ci finit par légèrement s’essouffler pour la simple et bonne raison que l’utilisation à outrance des typographies sans sérifs a mené à une certaine standardisation, notamment pour les logotypes.

Aujourd’hui, il est temps de redonner ses lettres de noblesse à l’intemporelle typographie à empattements.

Polices de caractères d’un nouveau genre

Les typographes laissent libre cours à leur créativité pour des lettrages de plus en plus audacieux et d’une grande diversité ! Aussi bien élégantes que délirantes, leurs courbes deviennent un élément graphique à part entière et laissent place à un terrain de jeu considérable. Les marques cherchent à s’affirmer par leur personnalité, prouver qu’elles sont uniques et ainsi créer un lien particulier, personnalisé et de confiance avec ses consommateurs.

« Somehow sans type is so prevalent that now serif type seems quaint or unusual… Customers expect more intimate relationships with the brands they follow.  » *
— Carl COSGROVE

* « Curieusement, les typographies sans sérifs sont si répandues de nos jours, que les typographies sérifs semblent être pourvues d’un charme désuet, insolite… Les consommateurs s’attendent à des relations plus intimes avec les marques qu’ils suivent »

Mix and match typographique

La linéale ne disparaît évidemment pas pour autant ! Mais prend majoritairement un rôle plus utilitaire. On apprécie les jeux de typographies contrastées donnant vie à des compositions facilement identifiables comme par exemple une typographie avec sérif pour les titres pour attirer l’œil, donner du caractère et une typographie sans sérif pour le texte courant, les paragraphes, là où la lecture doit être plus posée.

Ils ont revu leur identité en 2021

Source :

Identité visuelle : penser l'animation et l'adaptation à tous les canaux Docker : définition et usages, on vous en dit plus !
Un projet ? Contactez-nous !
Contactez-nous ! Un projet ?
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.