Qu’est-ce que le VUI ?

Qu’est-ce que le VUI ?
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Le VUI également appelé Voice User Interface est en fait l’interface utilisateur vocal. Vous avez peut-être un assistant vocal chez vous ou au bureau, c’est la conception qui permet d’échanger avec ces assistants vocaux et transforme ainsi notre accès à l’information.

Voice user interface : c’est quoi et quels exemples ?

Nous vous avons déjà parlé de l’atomic design ici ou de l’UX design . Nous nous intéressons aujourd’hui à un autre modèle : le conversation design. C’est à ce dernier qu’appartiennent les Voice User Interfaces.

Pour vous aider à vous en faire une image plus précise, voici quelques exemples de VUI auxquels vous avez pu être confronté dans la fiction. Un des premiers exemples est l’ordinateur de bord au sein du vaisseau du film de L’Odyssée de l’espace réalisé en 2001 par Stanley Kubrick, appelé Hal 9000. On peut également faire référence à Jarvis dans la saga Marvel et avec lequel Tony Stark [SPOILER ALERT oupsyyyy] aka Ironman échange ou au robot Tars dans le génial Interstellar de Christopher Nolan.

Les Voice User Interfaces permettent de lancer des requêtes instantanément, en faisant d’autres choses puisqu’il n’y a pas besoin d’écrire comme sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. A leur sortie, les assistants vocaux sont devenues de véritables petites intelligences artificielles nous amenant plus concrètement dans un monde que l’on voyait jusqu’alors comme futuriste. Un outil technologique puissant…

Iron Man Reaction GIF - Find & Share on GIPHY

La technologie repose sur le concept global de l’intelligence artificielle et font écho au machine learning. Si vous souhaitez en savoir plus sur le volet technologique, nous pouvons vous conseiller d’aller chercher du côté de :
– la Automatic Speech Recognition (ASR)
– le Natural Language Understanding (NLU)
– le Speech To Text(STT)
– le Text To Speech (TTS)

Quels impacts sur le marketing et la communication ?

De notre côté, ce qui nous intéresse vraiment, c’est la modification que cela opère dans les paradigmes auxquels nous nous confrontons au quotidien dans nos métiers de communicants. En effet, le Machine Learning qui est cette capacité d’amélioration continue de l’ordinateur au fil des données qu’il reçoit, permet aux assistants vocaux d’être de plus en plus performant. En augmentant la base de données, il comprend de plus en plus l’utilisateur et améliore ses réponses et donc sa performance. L’expérience devient donc meilleure au fil de l’usage et donc satisfaisante pour celui ou celle qui la vit.

On découvre des écrits qui décrypte ce phénomène et évoque déjà l’ère du Voice First. Vous vous souvenez du moment où nous avons changé de modèle car dans un cadre B2C notamment, les sites internet sont plus consultés sur mobile que sur ordinateur ? Nous parlions alors du mobile first. Et bien nous parlons désormais d’interfaces orales, dirigée et érigée par le pouvoir de la voix : le Voice first. A la fois la voix du consommateur et du client qui fait sa requête mais aussi la voix qui répond. C’est dans la conception et la création de parcours et de scénarios que nous retrouvons le VUI.

Référencement naturel

Le fait de poser des questions à l’oral à un assistant vocal modifie notre façon de formuler des requêtes. Alors qu’il y a plusieurs années nous tapions des mots-clés dans la barre de recherche, sans effort de phrase notamment, dorénavant nous posons directement la question (« Dis Siri… »). Les algorithmes des moteurs de recherche sont donc revus pour toujours apporter la meilleure réponse possible aux internautes. Les requêtes dites de « longue traine » restent donc d’actualité puisque la machine se met de plus en plus à la place de l’Homme pour coller à sa façon de s’exprimer. Et là, deux équipes s’opposent : ceux qui trouvent ça fascinant et ceux qui trouvent ça flippant… Vous vous situez où ?

Sources :

  • https://www.vokode.com/glossaire/glossaire-voice-user-interface/
  • https://www.lahautesociete.com/blog/voice-user-interface-lart-de-concevoir-une-experience-vocale-pertinente-2-3/
Pour l'amour du gif Identité visuelle : penser l'animation et l'adaptation à tous les canaux
Un projet ? Contactez-nous !
Contactez-nous ! Un projet ?
Layer 1 Voir Voir
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.