Qu’entendons-nous par « pop culture » ?
Petite définition en quelques mots : « La culture populaire, parfois abrégée en « pop culture », représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d’être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l’opposé d’une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu’une partie aisée et/ou instruite de la population.
Rire et marketing
Les usages contemporains ont prôné l’humour et le décalage pour faire adhérer un public à certaines marques. En effet les mèmes, par exemple, ont envahi les réseaux sociaux et sont devenus un axe à part entière de positionnement pour de nombreuses marques. Une tendance déjà virale qui n’est pas près de s’essouffler.
À utiliser avec précaution
Un point de vigilance sur cette tendance : très engageant, les mèmes notamment sont déjà bien connus et utilisés par la communauté et peuvent donc être détournés de votre volonté de prise de parole initiale. Veillez à garder le contrôle en évitant les détournements communautaires de vos messages.
Flashback
Vous souvenez-vous de vos gommettes et autres autocollants à l’école maternelle…?
L’occasion pour nous de rebondir sur la tendance du collage et plus particulièrement des stickers !
En effet le style stickers/tampons redevient très tendance. À l’image d’une affichette placardée en ville ou d’une vignette collée à la va-vite sur un poteau électrique en ville, l’action de collage rend le message moins passif.
Un outil non conventionnel et couteau suisse
Comme évoqué dans un de nos précédent article sur les déclinaisons de branding par symbolisme, les marques s’approprient le sticker comme un véritable outil de communication, facilement déclinable et aux possibilités infinies. Un bon moyen d’apposer son identité ou un message spécifique sur des supports variés et originaux en s’écartant de la charte visuelle corporate.
Collage interactif
Si le sticker semble être un outil très apprécié pour de la communication imprimée, il l’est aussi dans le digital. De nombreux sites construisent leurs pages en intégrant des « gommettes » que l’utilisateur peut parfois « coller » ou repositionner où bon lui semble.
Un élément graphique très intéressant pour affirmer une identité de marque au travers des stickers sur Instagram notamment, pour des stories harmonieuses. Une forme de « design d’action » !
Campagne promotionnelle du film Robin Robin via la mise en avant de stickers directement sur le compte instagram du studio d’animation Aardman
Il ne laisse pas l’utilisateur indifférent par son dynamisme et son côté ludique.
Source :