Pourquoi choisir WordPress pour la conception de son site en agence

Pourquoi choisir WordPress pour la conception de son site en agence
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

WordPress est sur le marché depuis 2001. Fort d’une communauté nombreuse et active, le CMS a évolué avec le temps et fait toujours face à la concurrence en 2022. Nous passons en revue ses points forts et faibles afin de déterminer à quel type de projet il peut correspondre.

Une rapide introduction sur WordPress

Plus besoin de le présenter, mais une piqûre de rappel ne fera pas de mal.

WordPress est un CMS qui propulse un tiers des sites web dans le monde. Il permet de gérer du contenu depuis une interface d’administration visuelle.

Spécialisé à l’origine dans le blogging, au même titre que Shopify dans l’e-commerce, il peut désormais s’adapter à des projets plus diversifiés. Il est d’ailleurs très populaire dans les sites d’actualités ou e-commerce. Par exemple, les sites ci-dessous sont des WordPress :

On le décrit souvent comme une solution no-code, dans ce sens il est destiné directement à un entrepreneur qui peut monter son site web de A à Z sans l’aide d’un professionnel. Bien que cela reste possible, il faudra tôt ou tard mettre les mains dans le code et dans la base de données, que ce soit pour des fonctionnalités minimes ou des débuggages. L’avantage, c’est que WordPress est écrit en PHP. Et ça, nos développeurs connaissent bien ! Néanmoins, il ne faut pas désespérer car une couche plus abordable notamment au niveau des fonctions permet de lire facilement le code, même sans connaissance en programmation. Par exemple, voyez la très célèbre boucle pour afficher un listing d’article :

if ( have_posts() ) {
    while ( have_posts() ) {
        the_post(); ?>
        <h2><?php the_title(); ?></h2>
        <?php the_content(); ?>
    <?php }
}

Ou encore les requêtes avec la base de données qui permettent de s’exonérer complètement du langage SQL :

$query = new WP_Query(['author_name' => 'Pix']);


Il ne faut pas hésiter à creuser la documentation de WordPress qui a l’avantage d’être disponible dans des dizaines de langues, notamment en français : https://fr.wordpress.org/support/

Une technologie indémodable

C’est indéniable, il existe des technologies plus modernes. On peut désormais monter facilement un back-office qui fait office d’API pour communiquer des données avec le front-end. Celui-ci étant géré séparément avec les grands frameworks JS du moment tels que React, Angular ou Vue. Pour cela, il faut se tourner vers des « Headless CMS », comme Strapi, Cockpit, Directus… ou WordPress qui peut aussi être utilisé en API, c’est même une fonctionnalité déjà intégrée !

À l’échelle des CMS, WordPress reste le leader du marché, à hauteur de 62% en 2020.

Des fonctionnalités incontournables intégrées

Comptes utilisateurs, gestion de contenu, formulaires de contact, téléchargement des images, optimisation du SEO, recherche… Tout est déjà intégré à WordPress, ou est à portée de main grâce à des plugins, notamment :

  • WooCommerce : pour transformer son site en e-commerce. Plugin fiable développé par la société derrière WordPress.com
  • Contact Form 7 : ajouter un formulaire de contact avec envoi de mail
  • Yoast SEO : comme son nom l’indique, optimisation du SEO
  • Advanced Custom Fields : pour catégoriser et personnaliser ses contenus
  • Elementor : un page builder
  • WPML : multilingue
  • WP Rocket : cache et performances

Une mauvaise réputation auprès des développeurs

Au sein de la communauté développeur, WordPress n’a pas vraiment la côte. Ce sondage StackOverflow suggère même qu’il est détesté par une majorité d’entre eux…

Mais WordPress en paye le prix parce que c’est le plus connu et le plus utilisé. En vérité, cet avis est commun à tous les CMS, qui ont à peu près les mêmes défauts :

  • Manque de flexibilité : Faire évoluer le site sans passer par la case refonte sera compliqué à l’avenir.
  • Maintenance : Il nécessite un vrai travail de maintenance, qu’il faut faire valoir auprès du client pour garantir performance et sécurité.
  • Peu extensible : En cas d’augmentation de la demande, le site risque de ne pas suivre au niveau du temps de réponse et des performances. Il sera alors important de déterminer le potentiel de croissance de l’entreprise avant d’envisager cette technologie.

Il n’est donc pas adapté à tous types de projets.

La conception d’un site avec WordPress en agence

À la manière de ces développeurs qui mettent à disposition du grand public des thèmes et des plugins, nous développons nos propres extensions. Certaines sont réutilisables, nous avons concocté des plugins au fil du temps qui améliorent l’expérience WordPress. D’autres non, car nous développons des thèmes sur-mesure pour nos clients.

Le back-office

Toute l’arborescence des fichiers est déjà prévue par WordPress. Tout ce que le back-office permet de faire, c’est de stocker différents réglages et contenu dans la base de données. En tant que développeurs, on ne se contente pas de ce back-office de départ. Nous ajoutons notamment des types de publications personnalisés (Custom Post Type) et des taxonomies, des tailles d’images personnalisées, nous supprimons des fonctionnalités non utilisées, optimisons la réécriture des URLs…

Le thème

De nombreux thèmes existent, que ce soit des thèmes officiels gratuits développés par WordPress ou alors payants par des entreprises tierces. Ces thèmes sont prévus pour s’adapter au plus de sites possibles, tout en offrant des possibilités de customisation sans coder. Ils sont par conséquents lourds et bridés.

De notre côté, nous avons la capacité de développer des thèmes sur-mesure. Cela nous laisse beaucoup de libertés pour être conforme à la charte graphique.

Nos thèmes comprennent plusieurs parties distinctes d’un site : en-tête, pied de page, ou encore des pages avec du contenu dynamiques comme un blog. Le corps d’une page ou d’un article sera ensuite géré avec un page builder, là aussi sur-mesure avec Gutenberg ou Elementor.

Les plugins

Nous avons créé au fil des ans une multitude de plugins qui nous facilitent la conception en implémentant des fonctionnalités communes à tous les sites, mais qui sont manquantes dans la base de WordPress. Afin de mettre en place ces extensions de code, nous nous devons de respecter la règle d’or de WordPress : les sources « core » doivent toujours rester intacts. Cela assure une pérennité du code, notamment lors de l’étape de maintenance.

Grâce à ces plugins faits maison, nous pouvons par exemple répondre à la législation RGPD en intégrant un bandeau cookie qui laisse à l’utilisateur final le choix sur le stockage de ses données.

En additionnant cela avec les plugins incontournables cités plus haut, nous gagnons alors énormément de temps dans l’établissement d’une base. C’est pourquoi WordPress reste une solution adaptée aux petits budgets.

Après la conception du site

La délégation du site au client

Une fois terminé, nous pourrons administrer le site presque entièrement à travers le back-office de WordPress.

Cette interface est connue et reconnue, c’est d’ailleurs sa popularité qui la rend si facile d’utilisation. Déjà parce qu’il a l’avantage de recevoir un énorme feedback qui permet de polir son UI à travers les versions, mais aussi et surtout parce qu’il n’y a pas un bug, de problème qui n’a pas déjà été passé en revue par quelqu’un d’autre. Dans ce cas, ne pas hésiter à se tourner vers la communauté avec des recherches par mots-clés.

Maintenance

Après mise en ligne du site, notre intervention est nécessaire au niveau de la maintenance de l’environnement, de WordPress et de ses plugins. C’est d’ailleurs là un des points les plus délicats qui requiert l’expertise d’un développeur, et qui est pourtant essentiel pour tous les sites… WordPress, notamment par le biais des plugins, contient du code écrit par des tiers, donc sujet aux vulnérabilités. De plus, dû à sa popularité, celles-ci se propagent très vite permettant à des personnes mal intentionnées de les exploiter.

Pour répondre à ce besoin, WordPress a mis en place il y a quelques années la mise à jour automatique. Mais c’est fortement déconseillé pour plusieurs raisons.

Déjà, ce n’est pas du tout adapté au versioning d’un projet qui consiste à garder en mémoire toutes les évolutions du code. Tous nos projets sont versionnés pour la simple et bonne raison qu’il permet le travail en équipe, entre autres avantages.

Ensuite, c’est une étape qui peut potentiellement casser le site – littéralement – et créer des effets de bord. La compatibilité au niveau des versions de PHP et WordPress est souvent problématique. De plus, tout un écosystème évolue constamment. Cela implique des adaptations dans le code, encore plus si nous avons eu recours à des personnalisations.

Pour maintenir le site en étant serein, nous faisons cette manipulation sur une copie du site, hébergée en local ou sur un serveur dit de préproduction. Ainsi, le vrai site n’est pas affecté et nous pouvons corriger les potentielles erreurs sans être au regard de tous.

En accordant une importance régulière aux mises à jour de nos sites, nous nous assurons qu’ils perdurent dans le temps et restent performants et sécurisés.

Alors, WordPress ou non ?

En 2022, WordPress ne devrait pas être l’option par défaut pour la conception d’un site web, néanmoins ses avantages lui permettent de perdurer dans les choix techniques près de 20 ans après sa première version.

Projet à petit budget, site vitrine, petit e-commerce… WordPress pourra répondre parfaitement à la demande, à la condition de développer notamment un thème sur-mesure et de préparer le back-office pour les contenus attendus. Dans le cas d’un projet plus ambitieux, il peut ne pas convenir aux besoins d’évolutions du site. Il faudra identifier cette potentielle croissance dès le départ pour éviter de se confronter à une refonte complète à l’avenir.

Créer des sites avec un page builder : étude de cas Gutenberg et AKTISEA Compteur de données en temps réel : Raspberry Pi et écran LED
Un projet ? Contactez-nous !
Contactez-nous ! Un projet ?

A propos de nous

Agence de conseil et création en communication et marketing basée à Nice, Paris et Monaco, notre approche unique allie stratégie, design et technologie pour façonner des plateformes e-commerce, expériences de marque, applications mobiles et autres projet digital ou print sur-mesure.

Depuis 20 ans, nous mobilisons nos savoir-faire au service de nos clients pour concevoir des solutions esthétiques et performantes.

Contact

NICE

16, avenue Fragonard
06100 NICE
04 93 87 03 19

PARIS

6, rue des Quatre Vents
75006 PARIS
01 42 33 58 83

MONACO

Le Continental
Place des Moulins
98000 MONACO
+377 97 77 56 25

Layer 1 Voir Voir
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.